Il avait été condamné à la prison à vie en 2004. Le tueur en série français Charles Sobhraj a finalement été libéré au Népal, ce vendredi 23 décembre. Deux jours plus tôt, la Cour suprême népalaise – la plus haute juridiction du pays – avait ordonné sa libération pour des raisons de santé.
Âgé de 78 ans, il est responsable d’une série de meurtres commis en Asie dans les années 1970. Son histoire a notamment été adaptée dans la mini-série « Le Serpent », diffusée sur Netflix depuis 2021. Il était emprisonné au Népal depuis 2003 pour avoir tué deux touristes nord-américains.
Un retour en France
La remise en liberté du tueur en série est conforme à la loi népalaise autorisant la libération des prisonniers alités ayant déjà purgé les trois quarts de leur peine. Charles Sobhraj doit subir une opération à cœur ouvert. « Le maintenir continuellement en prison n’est pas conforme aux droits humains du prisonnier », indique notamment la décision, consultée par l’AFP.
De nationalité française, Charles Sobhraj sera transféré en France ce vendredi, selon son avocat. La décision du tribunal indiqué qu’il devait être expulsé « dans son pays dans les 15 jours » suivant sa libération.
Une vingtaine de meurtres dans les années 1970
Après une enfance compliquée entre le Vietnam et la France, Charles Sobhraj passe plusieurs séjours en prison dans l’Hexagone dans sa jeunesse. Il quitte ensuite le pays pour rejoindre l’Asie au début des années 1970. Là, il enchaîne les vols de voitures, de bijoux, et surtout de touristes.
Il développe un modus operandi, qui restera le même : après s’être lié d’amitié avec ses victimes, il les drogue, les vole, puis les assassine. Le premier meurtre connu de Charles Sobhraj a été commis en octobre 1975, les autres s’enchaîneront rapidement. Ses victimes étaient parfois étranglées, droguées à mort, ou brûlées.
Son surnom « Le Serpent » vient de sa capacité à manipuler ses victimes et à échapper à la justice, en volant notamment le passeport de ses victimes pour voyager vers de nouvelles destinations. Il a finalement été arrêté en Inde en 1976, où il a passé 21 ans en prison. Libéré en 1997, il a refait surface en 2003 au Népal où il a été arrêté. Il a été condamné l’année suivante à la prison à vie pour le meurtre d’une touriste américaine en 1975, puis dix ans après pour l’assassinat d’une deuxième touriste.