Une tempête hivernale menace une grande partie des États-Unis, alors que des dizaines de millions d’Américains prévoient de se déplacer pour les fêtes de fin d’année. Depuis mercredi 21 décembre, un front de froid arctique, en provenance du Canada, se déplace vers le Sud et vers la côte Est du pays, selon le service météorologique américain (NWS).
Un phénomène qui devrait se renforcer jusqu’à vendredi, amenant des températures extrêmes, d’importantes chutes de neige et des vents puissants. Il pourrait s’agir de la pire tempête avant les vacances de Noël à s’abattre sur le pays depuis des décennies, selon NBC News.
« Une bombe cyclonique »
Ce jeudi, les températures vont chuter de 40 degrés en moins de six heures dans certaines parties du pays, indique Fox Weather, jusqu’à atteindre -55 degrés dans la région des grandes plaines. « Un froid de cette ampleur pourrait provoquer en quelques minutes des engelures sur la peau exposée, ainsi que de l’hypothermie et la mort si l’exposition est prolongée », a alerté le NWS. Dans l’ouest de l’État de New York, les températures chuteront à -20 degrés vendredi.
Les bourrasques de vent, qui pourront souffler jusqu’à 80 km/h, pourraient entraîner des chutes d’arbres et des coupures de courant, prévient le service météorologique national.
Plus de 112 millions de voyageurs
Des conditions météo qui tombent très mal, à quelques jours de Noël. Selon l’Association américaine de l’automobile, environ 112 millions de personnes prévoient de parcourir plus de 80 kilomètres entre le 23 décembre et le 2 janvier. Parmi ces voyageurs, 102 millions doivent prendre la route et 7,2 millions doivent se déplacer par les airs.
En plus de rendre les déplacements « très dangereux », la tempête va « clairement causer des perturbations », notamment des retards, a indiqué le ministre américain des transports Pete Buttigieg.