Agglo Albertville
Le 1er janvier 2023, nos habitudes de tri changent à nouveau. Et ce pour une simplification. Puisque désormais, plus question de se prendre la tête pour savoir quel plastique on peut mettre dans la poubelle jaune. Ils y vont tous, y compris, stipule le maire d’Albertville Frédéric Burnier Framboret, « les films et les emballages ». Même les pots de yaourts sont désormais acceptés. De quoi alléger la poubelle verte des ordures ménagères.
Une efficacité pas totale
Une attitude qui peut paraître plus vertueuse, sauf qu’au bout du compte, « le recyclage des plastiques n’est pas une évidence, assure le premier magistrat. Ce n’est pas si vertueux que ça peut paraître. Mais c’est la solution qui a été mise en place par l’État et nous nous y conformons. »
En fait les plastiques, avant d’être recyclés, doivent être triés en fonction de s’ils sont durs, mous, transparents, de couleur... Pour assurer ce tri, Savoie Déchets va construire une toute nouvelle usine à Chambéry, qui sera opérationnelle en 2025. Si d’ici cette date, nos déchets plastiques seront triés par du personnel, une fois l’usine en marche, le travail sera complètement automatisé grâce à des lecteurs optiques et des lasers. Un plus pour la pénibilité du travail que cela représente et aussi pour l’efficacité, puisque les machines se trompent beaucoup moins dans l’identification des plastiques triés que les humains.
Une usine de 30 millions d’euros
Seulement, cette nouvelle usine représente un coût de l’ordre de 30 millions d’euros, entièrement financés par Savoie Déchets. Pour un résultat qui ne sera pas forcément performant, puisque certains déchets ne seront pas recyclables en bout de course et seront finalement soit incinérés, soit enfouis. « Le plastique n’est pas une filière 100% recyclable, assure l’édile. Pour le moment, on ne connaît pas précisément le pourcentage de plastiques recyclables, les chiffres varient d’une source à une autre », explique encore Frédéric Burnier Framboret. Néanmoins, les technologies peuvent évoluer à l’avenir et cette performance s’améliorer. C’est sans doute là dessus que parie l’État pour rendre obligatoire ce tri.
À noter : Les habitants d’Arlysère ont dû recevoir dans leurs boîtes aux lettres une plaquette d’information leur indiquant les nouvelles consignes de tri applicables au 1er janvier 2023.
Au 1er janvier 2023, l’ancien territoire de la Haute Combe de Savoie passe de la redevance au poids à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères basée sur la taxe foncière. « Le mode de tri sera harmonisé sur le territoire d’Arlysère, ajoute Frédéric Burnier Framboret, comme quasiment sur tout le territoire de la Savoie. »