Fillière: un couple de passionnés ouvre un magasin de Lego

Colette Rupin gère cette boutique, elle-même passionnée par le monde de la construction en Lego®.
Colette Rupin gère cette boutique, elle-même passionnée par le monde de la construction en Lego®.

C’est un paradis pour les petits et les grands, Colette Rupin et Christian Coli ont ouvert une boutique de Lego dans le centre-village d’Evires, dans la commune nouvelle de Fillière. Juste à côté des locaux administratifs de la mairie annexe, à la place de l’ancienne poste. « Nous sommes d’Allonzier-la-Caille et passionnés de Lego depuis une vingtaine d’années, nous avons eu l’opportunité de louer un local ici pour ouvrir une boutique, donc nous avons saisi cette occasion », résume la gérante de la boutique.

Car depuis autant de temps, le couple écume les salons d’exposition de Lego pour y vendre des pièces d’occasion. « Vous n’avez qu’un tout petit aperçu de tout ce qu’on a à la maison, là c’est vraiment les pièces qui sont les plus courantes », soutient Christian Coli. Dans les étagères, les boîtes côtoient les pièces vendues à l’unité, tout est d’occasion et estampillé Lego®, pas question de vendre de la copie. « Pourtant, c’est bien fait : ça a la même forme, la même taille et ça peut se construire avec les vrais, mais ça n’en est pas », poursuit le connaisseur.

Un jeu qui traverse les générations

Et s’il y a un expert dans le coin, c’est bien lui. L’histoire a commencé avec les débuts d’Internet, « avec mon frère, on a connu eBay et on s’est demandé ce qu’on pouvait vendre dessus, et on a décidé de proposer des Lego », car la brique danoise parle au monde entier et à toutes les générations. Colette Rupin pense avoir quelques éléments de réponse quant au succès de ce jeu, créé il y a 90 ans. « C’est coloré, multiple, ça permet de faire tout ce que l’on souhaite. L’univers est incroyable et il traverse toutes les générations, on voit des enfants évidemment. Mais aussi des adolescents, des parents et même des grands-parents qui construisent avec leurs petits-enfants. »

Alors, le couple de commerçants ne s’y trompe pas et vend des briques de construction, essentiellement d’occasion. « Nous les achetons au poids pour les pièces et sinon, nous pouvons aussi reprendre les boites », expliquent-ils, en chœur. Car certains se séparent de leur pelleteuse et de leur robot pour faire un peu plus de place dans les placards. Tandis que d’autres sont toujours passionnés et cherchent la moindre pièce qui pourrait compléter leur collection. Là encore, la créativité est sans limite. Par exemple, un ami du couple a créé des véhicules (un bus à impériale, une voiture et un mini van) avec des pièces sérigraphiées. Colorés et joliment symétriques, ces créations originales ne se retrouvent dans aucune boite créée par Lego. Mais l’entreprise n’exclut pas de reprendre les bonnes idées des passionnés, quand « c’est écrit «ideas» sur la boite, c’est que c’est quelqu’un qui l’a soumis à la marque. Comme pour cet arbre par exemple », précise Colette Rupin, dans un sourire complice.