En Provence, la tradition des 13 desserts racontée par une Annécienne

Les 13 desserts dépendent des goûts de chacun.
Les 13 desserts dépendent des goûts de chacun. - Photo FlickR

Quand on parle de Noël, chacun évoque ses souvenirs. Pour Bambou, Annécienne originaire de Provence, l’arrivée de Noël lui évoque la tradition des 13 desserts. « Cette tradition consiste à déposer dans un grand plat et qui restent sur la table durant les trois jours après Noël, 13 desserts. On les retrouve sur la plupart des tables de Noël des personnes attachés à la culture provençale », explique-t-elle.

Des préparations, des fruits secs et frais

Sur la table, il n’est donc pas question de réussir à terminer ces treize desserts dès le repas de Noël, surtout que si certains sont préparés d’autres ne sont que des fruits (secs ou frais). Par exemple, la famille de Bambou sert plusieurs mets : « Nous commençons à préparer les 13 desserts plusieurs jours avant Noël comme des dattes et des cerneaux de noix fourrées à la pâte d’amande, des montécaos, des bugnes, des mendiants et une pompe à l’huile. » Pour compléter ces mets, la jeune femme y ajoute des clémentines, des amandes, des calissons ou encore du nougat et des pâtes de fruit.

«  Nous picorons les 13 desserts avec le café ou le thé après le repas. L’avantage c’est qu’ils se conservent plusieurs jours et que l’on n’est pas obligé de tout finir le jour de Noël. La veille de Noël, le repas servi est maigre, c’est-à-dire sans viande », poursuit-elle. Une manière de pouvoir festoyer le 25 décembre, avec d’autres spécialités provençales.