Travaux, animations, handiski... le maire de la Chapelle-d’Abondance fait le point sur les nouveautés

Quels ont été les travaux effectués pour améliorer les domaines skiables de la station ?

Sur le domaine alpin, des travaux pour mettre en place une quarantaine d’enneigeurs sur les 4 km de la piste verte de l’Ourson ont été effectués de juin à décembre. Il était important pour la commune de procéder à l’enneigement sur ce secteur pour les débutants et les centres de vacances. Le tout pour un coût total de 2 millions d’euros, dont le Département et la Région participent à hauteur de 30 % chacun. Et sur le domaine nordique qui continue d’évoluer, nous avons mis en place de l’éclairage qui rejoint les canons à neige placés l’hiver dernier. L’idée est de mettre en valeur une boucle d’1 km et d’organiser une nocturne une fois par semaine avec des animations pour faire vivre le foyer 4 saisons. Le parking a également été réaménagé avec un enrobage propre à la place des graviers et des places PMR (personnes à mobilité réduite, NDLR), puisque de plus en plus de handi viennent sur le site. Le coût total pour le nordique s’élève à 20 000 euros.

Des canons à neige ont été installés depuis l'hiver dernier sur le domaine nordique afin de le rendre praticable tout au long de la saison.
Des canons à neige ont été installés depuis l'hiver dernier sur le domaine nordique afin de le rendre praticable tout au long de la saison.

Quelles animations phares la commune accueillera pour cette saison ?

La commune accueille la Grande Odyssée le 9 janvier, ainsi que l’Odyssée des enfants où 20 jeunes des collèges de la vallée vont avoir une formation avec musher la semaine, avant leur propre course qui se déroulera avant les pros.

Le handiski connaît de plus en plus de succès sur le domaine nordique de le station qui s'apprête à accueillir la coupe de France en février.
Le handiski connaît de plus en plus de succès sur le domaine nordique de le station qui s'apprête à accueillir la coupe de France en février.

Le 27 janvier, organisé avec Haute-Savoie Nordique, le nordique Happy hour est proposé pour faire découvrir la discipline aux débutants. Puis du 25 janvier au 4 février, nous accueillons un stage handiski avec la coupe de France handisport sur le domaine le samedi 4 février. Nous soutenons l’association Handiventure qui vient souvent pratiquer ses activités ici, à qui nous laissons à disposition un garage pour laisser leur matériel (vélos l’été, et sièges aménagés pour le ski l’hiver). Le même week-end, 4 et 5 février, aura lieu le grand prix de La Chapelle organisé par Chablais Nordic.

Et toujours concernant le nordique, le championnat de France UNSS de ski nordique se déroulera du 6 au 10 mars, au cours duquel 300 enfants sont attendus sur le domaine. La commune reconduit également son partenariat avec Chloé Bened, vice-championne d’Europe biathlon, qui entre en équipe de France cette année.