Annecy : In&Motion se lance dans la mobilité douce et invente un sac à dos airbag pour les cyclistes

Selon Rémi Thomas, co-fondateur d’In&Motion, la commercialisation de l’airbag Stan débutera au printemps 2023.
Selon Rémi Thomas, co-fondateur d’In&Motion, la commercialisation de l’airbag Stan débutera au printemps 2023.

Stan « peut être gonflant et toujours sur votre dos, mais c’est lui qui va vous sauver la vie ». Stan n’est pas un ami, mais la dernière innovation d’In&Motion, un sac à dos spécialement conçu pour protéger les cyclistes.

À l’intérieur se trouve la technologie airbag développée par la start-up annécienne, couplée à un système d’assistance (24h/24 et 7 jours/7) capable de détecter un accident et d’envoyer les secours en cas de besoin.

Avant de s’attaquer à la mobilité douce, la jeune pousse avait commencé par équiper les skieurs et les motards. « Ça rejoint les mêmes risques que l’on voit dans la moto, c’est-à-dire des déplacements où l’on est vulnérable. Alors on s’est demandé comment on pouvait apporter notre savoir-faire pour accompagner cette transition vers la mobilité urbaine », raconte Rémi Thomas, qui a co-fondé In&Motion en 2014 avec Pierre-François Tissot et Valentin Honoré.

Un sac à dos qui pourrait remplacer le casque

Ce système connecté est capable de détecter le début d’une chute grâce à une série de capteurs, contrairement à l’airbag d’une voiture « où c’est l’impact de la voiture qui envoie un signal pour enclencher l’airbag ». Une fois que les capteurs ont reconnu la chute, ils ordonnent à l’airbag de se gonfler. Des coussins remplis d’air se déploient de manière à protéger la tête, mais aussi les autres zones vitales comme le cou, le dos et le torse du cycliste.

L’innovation permet, d’après la start-up, de réduire de 80 % le risque d’un traumatisme crânien comparé à un casque classique, tout en sachant que seulement 39 % des cyclistes le portent (selon l’Unionsport & cycle). « Le traumatisme crânien est la première cause d’accident mortel à vélo urbain », souligne Rémi Thomas.

La mission d’In&Motion, « c’est vraiment d’essayer de sauver des vies  : en quatre ans, ce sont 5 000 chutes qui ont été protégées grâce à notre gilet dédié aux motards », poursuit-il.

Son ambition  ? « Démocratiser nos systèmes, on souhaite que notre airbag soit le casque de demain ».

Une cible  : les vélotaffeurs

In&Motion est leader sur le marché de la moto en France, « 65 % de nos utilisateurs sont français », confirme-t-il - mais la start-up souhaite accélérer à l’international. Tout en pénétrant sur un nouveau marché, celui de la mobilité douce, en ciblant les « vélotaffeurs », c’est-à-dire ceux qui utilisent le vélo pour se rendre chaque jour au travail.

À partir de mars 2023, le produit va entrer dans une phase de test avec 50 utilisateurs sélectionnés, pour essayer le sac à dos Stan. Il sera commercialisé fin 2023.

Un marché qui a du potentiel

Le marché de la mobilité urbaine à de beaux jours devant lui. « On estime en France à 3 millions le nombre de personnes qui utilisent le vélo de manière régulière pour aller travailler. C’est une tendance de fond, on pense que d’ici 10 ans, ce chiffre pourrait grimper à 10 millions », développe Rémi Thomas.

Tandis que celui de la moto (le nombre de motards est estimé à 3 millions en France) est « un marché déjà mature ».