« Prédateur des bois » : un homme soupçonné de viols commis entre 1998 et 2008 placé en garde à vue

En 2019, la police judiciare avait diffusé un nouveau-portrait robot afin d’identifier le « prédateur des bois ».
En 2019, la police judiciare avait diffusé un nouveau-portrait robot afin d’identifier le « prédateur des bois ». - Police nationale

Un homme de 62 ans a été interpellé en Seine-et-Marne mardi 13 décembre, a appris France Télévisions. Il est suspecté d’être le « prédateur des bois » qui aurait commis au moins cinq enlèvements et viols entre 1998 et 2008 en région parisienne et à proximité de La Rochelle. Il a été placé en garde en vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour « viols » et « enlèvement et séquestration ».

Selon la source judiciaire, le sexagénaire était toujours en garde à vue ce mercredi à la mi-journée. Les faits concernent le viol avec arme, l’enlèvement et la séquestration de cinq adolescentes ainsi que des vols avec arme pour deux d’entre elles.

Un appel à témoin relancé en 2019

Dans ses crimes, le « prédateur des bois » agissait toujours selon le même mode opératoire. Il menaçait ses victimes à l’arme blanche en ville, les faisait monter de force dans sa voiture et les conduisait dans un bois, où il les violait et les abandonnait sur place, nues.

À chaque fois, l’homme agissait à visage découvert et son ADN a pu être retrouvé. La dernière agression répertoriée a même été enregistrée par des caméras de surveillance, à Paris.

En 2019, la police judiciaire relançait un appel à témoin avec un nouveau portrait-robot modernisé – le précédent, émis en 2011, avait été réalisé par des dessinateurs. Il y a onze ans, un suspect avait été placé en garde à vue, mais l’ADN ne correspondait pas avec celui retrouvé sur les différentes scènes de crime.