Les autres axes de travail de la CPTS

Sophie Delorme et Agnès Igo-Kemenes, membres du bureau du CPTS.
Sophie Delorme et Agnès Igo-Kemenes, membres du bureau du CPTS.

Outre l’amélioration de l’accès aux soins, la CPTS travaille également sur 5 autres axes.

Parcours de soins

Le second est l’organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient dont la première thématique sera la santé mentale. Ici, l’objectif est que le territoire monte en compétence sur ce sujet avec la formation de professionnels. Il faut soulager le seul psychiatre du territoire. La CPTS souhaite également assurer un meilleur accueil après une sortie hospitalière.

Prévention

L’axe 3 concerne les actions de prévention. En dermatologie, il est souhaité mettre en place une convention avec l’hôpital d’Annecy pour le dépistage des lésions cancéreuses et pré cancéreuses de la peau et s’équiper pour le traitement des autres lésions sur place. L’accent sur le dépistage concernera également les troubles du neurodéveloppement de l’enfant et la santé de la femme (cancers).

Attractivité du territoire

Vient ensuite le socle 4 concernant la mise en place de réponses aux crises sanitaires graves, puis la démarche qualité et la pertinence des soins et enfin le dernier axe, renforcer l’attractivité du territoire. Il s’agira ici de valoriser le territoire auprès des professionnels de santé, qu’ils soient encore en formation ou en recherche d’installation.

« Cela fait deux ans que l’on travaille au projet, explique la présidente Sophie Delorme, mais il reste encore beaucoup de travail. Notre but reste encore de fédérer les professionnels autour de la CPTS et de constituer notre réseau et d’étoffer nos informations. »