Nicolas Guitton, l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Nicolas Guitton sur sa luge attelée, emmène les gens pour des balades dépaysantes.
Nicolas Guitton sur sa luge attelée, emmène les gens pour des balades dépaysantes. - Baronnet OT Pays de Gex Monts Jura

Nicolas Guitton, quel a été votre parcours ?

Après mes études (un master en management du sport), j’ai fait le tour du monde pendant 20 ans, en tant que personnel navigant dans l’armée et pour des compagnies aériennes.

Vous vous êtes reconverti ?

Oui, je voulais me reconnecter à la nature, aux choses essentielles de la vie. Je suis issu de 8 générations de cultivateurs et éleveur de chevaux. J’avais envie de travailler avec les chevaux. J’ai passé des diplômes (un certificat de traction animale) et fait plusieurs stages chez des éleveurs avant de monter mon élevage.

Combien avez-vous de chevaux à La Ferme Equit’able des Monts Jura ?

J’ai sept chevaux de trait comtois. Mon objectif est de sortir un poulain par an. Après l’avoir débourré et éduqué, je le vends à un prestataire de services, quand il a 4-5 ans et qu’il peut travailler (vignes, débardage…) en toute sécurité.

Cet hiver, vous proposez des sorties avec les chevaux ?

Oui, des balades en luge attelée, à bord d’une luge militaire suisse. En frêne et de grande dimension, la luge peut embarquer 2 adultes et 2 enfants pour 45 min de sortie, aux 3 allures. Comme meneur, je suis debout afin de garder une bonne visibilité. Je mène les chevaux à la voix, avec dans la main droite une longe et le guide dans la gauche. Cette sortie est l’occasion d’en apprendre davantage sur la vallée de la Valserine qui n’a pas changé depuis 1350.

Également accompagnateur moyenne montagne, vous proposez des sorties en raquette ?

Oui, j’organise plusieurs balades. Il y a la sortie nocturne où on arrive dans un chalet d’alpage afin de déguster une fondue aux 3 fromages, éclairé à la bougie. Dans le massif de Dolle, on rejoint la Grange à Dolle afin de déguster une spécialité : la tomme Vaudoise. Ma sortie phare est celle sur le thème du Bleu de Gex. Au départ de Mijoux, on suit un ancien chemin qui menait les bêtes à l’alpage de Lajoux. C’est un parcours ludique en raquette (200 m de dénivelé). On passe par une loge d’alpage qui fabriquait du Bleu de Gex, avant de rejoindre la ferme bio de Philippe Bonnet et ses 25 vaches montbéliardes. Il fait partie des producteurs qui alimentent la fruitière. Je suis notamment membre de la confrérie des amateurs du Bleu de Gex. Cette visite est l’occasion d’apprendre à déguster un bon bleu de Gex.

Facebook : la  Ferme Equit’able des Monts Jura