Les fêtes de fin d’années sont l’occasion pour les communes de briller et faire découvrir aux habitants une nouvelle facette de leur quartier via la décoration et l’illumination des rues. Cependant, certaines ne restent pas longtemps à l’emplacement qui leur a été attribué. C’est le cas des décorations disposées dans la plaine d’Esserts-Blay, non loin du panneau d’affichage lumineux de la commune et du restaurant « L’Aurenath ».
Pourtant solidement cadenassés, le sapin décoré et les illuminations se sont évaporés dans la nature le jeudi 8 décembre, quelques semaines seulement après leur mise en place.
La mairie envisage sous peu de poser une plainte afin de confondre le ou les voleurs de ce rapt d’un montant d’environ 500€. Les soupçons se tournent plus volontiers vers des citoyens ou des gens de passage, emballés de se faire une déco à moindre frais.
Depuis la fin du mois de novembre, les vols et les cambriolages s’enchaînent dans la vallée. Si le phénomène est connu à cette époque de l’année, il n’en laisse pas moins un goût amer que les friandises de Noël adouciront dans la mesure du possible. Au printemps dernier, ce sont les massifs floraux de la commune de Rognaix, toute proche, qui avaient fait les frais d’ « enlèvements non désirés » pour un montant de 250€, laissant en tout et pour tous des trous vides dans la terre comme autant de tombes.