Haute-Tarentaise
« On n’a pas grand chose pour les handicapés sur Bourg-Saint-Maurice », déplore Marine Gouel, la coprésidente avec Cécile Utile-Grand de l’association Handi Pep’s et maman d’un enfant handicapé. C’est pourquoi avec d’autres mamans, elles ont créé cette association au mois d’août 2022 dont le siège est à Bourg-Saint-Maurice.
Et comme son nom l’indique, l’association a pour but de donner du pep’s à la vie des handicapés et de leur famille.
Des groupes de paroles pour les familles
Cela commence par des groupes de paroles organisés tous les mois ou mois et demi. Ils ont pour but de permettre des échanges entre familles autour d’intervenants, associations ou professionnels ayant un rôle pour les aidants et les handicapés. « Au début, on n’était pas très nombreux. On a décidé de créer notre association. Et là, ça commence à prendre de l’ampleur », reconnaît Marine qui ne veut pas s’arrêter là.
Promouvoir le sport pour tous
Handi Pep’s se veut aussi un moyen de promouvoir le sport pour tous. « On met en place des actions que l’on organise nous même. On n’en a pas fait beaucoup. On a proposé une balade en montagne et on aimerait prochainement mettre au point une journée ski et une sortie chien de traîneau », poursuit cette maman très investie. Quand l’association aura un peu plus de bouteille, elle pense aller voir les présidents de club pour étudier comment il est possible d’accueillir des handicapés. « Que les enfants puissent avoir accès à n’importe quel sport. Mon fils, il se voit refuser depuis deux ans la pratique de l’escalade. Ils n’ont pas assez de moyens avec un encadrant pour 14/15 gamins », souligne encore la coprésidente.
Mais elle veut aussi développer des actions culturelles ou sociales pour les jeunes ou les adultes handicapés.
Après avoir vendu sur le marché des décorations de Noël confectionnées par les enfants handicapés samedi 3 décembre, l’association prévoit de participer au festival du cinéma des Arcs le 10 décembre à 10h avec une séance pour les « personnes différentes », où elles pourront parler, se lever, bouger comme à la maison pendant la séance.
Vous pouvez contacter Marine Gouel au 06 11 03 41 84 ou l’association à l’adresse mail suivante : handipeps@gmail.com