Brison-Saint-Innocent : la réouverture de la route du bord du lac à nouveau retardée

La route de la rive Est du lac du Bourget est coupée en raison d’un important chantier de sécurisation des falaises qui la surplombent.
La route de la rive Est du lac du Bourget est coupée en raison d’un important chantier de sécurisation des falaises qui la surplombent.

Elle aurait dû rouvrir le 2, puis le 9, finalement ce sera le 12 décembre 2022. La route de la rive Est du lac du Bourget (RD 991) à Brison-Saint-Innocent, totalement fermée à la circulation depuis début octobre, restera coupée quelques jours supplémentaires.

La réouverture est désormais programmée le lundi 12 décembre à 4h, annonce le Département de la Savoie dans un communiqué de presse mercredi 7 décembre.

« Mesure de sécurité »

« Suite aux opérations de minage, des blocs rocheux sont restés bloqués dans la falaise dans une zone particulièrement sensible, explique-t-il. Ces blocs sont retirés manuellement par des cordistes ce qui nécessite davantage de jours de travail. »

Le conseil départemental se dit « très conscient de ce désagrément supplémentaire pour les riverains et l’ensemble des usagers », mais défend une « mesure de sécurité ». Les équipes (Département, géologues, entreprises) sont mobilisées pour parvenir à cette réouverture et travailleront notamment le week-end prochain.

La réouverture pour les fêtes maintenue

À partir du 12 décembre, une réouverture partielle aura lieu, uniquement le soir (17h à 8h) et sous forme d’alternat du lundi au vendredi. Elle sera totale les week-ends.

La circulation reviendra également à la normale pendant la période des fêtes de fin d’année, du 22 décembre à 17h au 3 janvier à 8h. Le nouveau report ne remet donc pas en cause cet engagement du Département.

Le précédent changement de calendrier avait été annoncé le 21 novembre dernier « en raison d’aléas géologiques rencontrés lors de la réalisation des interventions en falaises ».

Sécurisation des falaises

Ce vase chantier de 1,9 million d’euros, entamé en septembre dernier, consiste à sécuriser les falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine à Brison-Saint-Innocent face au risque de chutes de pierres.

La route permet de relier la Chautagne à Aix-les-Bains. Des itinéraires de déviation ont été mis en place, ainsi que des aides pour prendre les transports en commun.