La pièce n’est pas très grande, mais elle est bondée d’objets de décorations de Noël. Des casse-noisettes, des sucres d’orges, des petits sapins, installés sur des meubles anciens ou suspendus à des mobiles. Des guirlandes amènent de la lumière et offrent une ambiance chaleureuse au lieu. On se croirait presque dans un film de Noël.
Des créations faites à la main
A l’origine de ce lieu, il y a Malou Cousinet. Cette retraitée qui vit à Brenthonne, accueille depuis plus d’une dizaine d’années son petit marché de Noël, dans son atelier. « Le lieu s’y prête bien », confie la bricoleuse.
Ses décorations de Noël, elle les fabrique entièrement à la main, avec des objets de récupération. En montrant un grand casse-noisettes, elle explique : « Ça, c’était des piquets de tomates, une boule en bois qui traînait, une boîte ronde que j’ai un peu retravaillée... » Ses sculptures en bois ? « Ce sont des tavaillons de Morzine (tuiles en bois sur les vieux chalets, NDLR). C’est du beau bois. On ne trouve pas d’objets comme ça ailleurs », se satisfait l’artiste. « C’est un bonheur. »
La plupart des matériaux, ce sont ses proches qui lui ramènent. Du Red Cedar, des bouts de bois, des petits fruits, mais aussi des ressorts, ou encore des vieux jeans. Toute l’année elle s’attelle à la fabrication. Avec sa machine à chantourner, et une scie à ruban, elle fait vivre son imagination. C’est long à faire, admet-elle. Mais elle adore ça. « Bricoler, c’est passionnant. Je ne pense plus à rien, j’ai la tête occupée, ça fait du bien. » Et cette occupation lui prend du temps. « Mais je peux bien, je ne vais pas au travail », sourit la retraitée. Et sa fille de souligner, amusée : « Ça prend tout ton temps, maman. »
Redonner un peu de chaleur
Ce marché de Noël, c’était quelque chose qui lui « trottait dans la tête depuis longtemps » avant qu’elle se lance, il y a plus de dix ans. « C’était mon rêve », se souvient la Brenthonnaise. Pour elle, cet espace est un moyen de remettre un peu de chaleur au cœur des foyers. « J’adore cette ambiance. »
« On a des fidèles maintenant, qui reviennent chaque année. Tout ce qu’il y a ici, vous ne pouvez pas les trouver en magasin. Les gens veulent des choses plus simples, fait main. »
Le plus dur, c’est de mettre un prix. « C’est inestimable, quelque part », estime sa fille. « Aujourd’hui, le mode de consommation des gens, c’est les grandes surfaces, où les prix sont très bas. On a perdu un peu la notion de ce que ça représente en termes de travail. »
Mais quand elle voit ses clients et amis partir avec ses créations, Malou Cousinet est « super contente ». « Je vois les petits gamins venir avec leurs petits sous dans leur porte-monnaie, c’est trop chou », apprécie la créatrice.
Malou Cousinet accueillera ses visiteurs dans son marché de Noël, dimanche 11 décembre, à partir de 14 heures. L’atelier se situe au 53 chemin des Battieux, Gros-Perrier à Brenthonne.
Pour compléter l’ambiance de Noël, la créatrice offre le vin chaud, et un brasero sera également de la partie.
Pour en savoir plus : malou_atelier sur Instagram.