Haute-Savoie Arena: «Il s’agit d’un projet mégalo imposé par le président du Département»

Au centre Eric Adamkiewicz, spécialiste de la question : « Aucun vélodrome en France n’est rentable. »
Au centre Eric Adamkiewicz, spécialiste de la question : « Aucun vélodrome en France n’est rentable. »

Mercredi 30 novembre, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise et plusieurs associations environnementales ont organisé une rencontre publique à Annemasse concernant ce projet qui pour eux reste avant tout un vélodrome. « Il s’agit d’un projet mégalo, imposé par le président du Département. Un déni de démocratie et un gaspillage de l’argent public. » Chiffré à 72 millions d’euros, ils estiment que le complexe reviendra beaucoup plus cher, avançant le chiffre de plus de 100 millions. Pour le conseiller régional Benjamin Joyeux « le temps des grands projets n’est plus. On a changé d’époque. Nous devons faire revenir à la raison nos élus. »

Professeur et chercheur, spécialisé dans les équipements sportifs, Éric Adamkiewicz était invité à cette réunion : « Ici, on coche toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire. On part à contresens (le comble pour un vélodrome !) de ce qu’il faut faire, on construit pour organiser un mondial, alors qu’à notre époque on ne peut plus faire ça. Cet équipement pose problème économiquement et dans le futur il va déstructurer les budgets. Dans le projet, rien ne montre qu’il sera rentable. Il faudra faire un paquet de concerts pour que le budget de fonctionnement soit rentable. »

« À qui profite le crime ?, demande cet autre intervenant, sans doute aux entreprises de BTP qui vont faire un bon coup. »

Éric Adamkiewicz s’attend à l’annonce d’un PPP (partenariat public privé) pour la construction, lors d’une prochaine délibération au Conseil départemental qui va multiplier par quatre ou cinq la note initiale.

Au conseil municipal, les groupes minoritaires aimeraient plus de transparence

Mercredi 30 novembre, en fin de conseil municipal, le maire a ouvert les discussions autour de ce projet, pendant 1h15, avec l’opposition qui a pu s’exprimer.

Pour le groupe La Roche Ensemble : « Nous n’avons pas assez d’informations pour nous prononcer. C’est un projet très structurant pour notre ville et une telle décision ne peut être traitée dans les questions diverses. Tout le travail de concertation préalable qui n’a pas été fait devrait l’être à partir de maintenant. Il y a là un vrai problème de méthode et de transparence de la part du maire. »

Pour le groupe La Roche Autrement : « Il est inquiétant qu’à ce jour, la population n’ait aucune information concernant les détails de la construction de ce complexe colossal. Les interrogations portent autant sur les aspects financiers que techniques. Nous n’avons aucune information concernant la faisabilité économique, sur les impacts sur l’aménagement du territoire et l’environnement. »