Pompier professionnel depuis 1997, le lieutenant Franck Rimonteil est à la tête du centre de secours de Morzine depuis janvier 2022. « La montagne attire de plus en plus de monde, et donc nous avons un nombre croissant d’interventions, une hausse de 5 % cette année, affirme-t-il. Nous avons assuré en moyenne 120 sorties mensuelles en hiver pour 200 en été. Si nous voulons tourner correctement, les habitants doivent vraiment venir nous aider. J’ai l’impression qu’avec le Covid, il y a un désengagement total, les gens ont décidé de vivre pour eux. Mais il faut leur rappeler qu’ici, dans nos communes de montagne, les pompiers sont les fers de lance du secours. »
La caserne de Morzine compte aujourd’hui 6 sapeurs-pompiers professionnels et 22 sapeurs-pompiers volontaires (SPV). « Réglementairement, je dois avoir 6 pompiers H24, indique Franck Rimonteil, donc 6 de jour et 6 de nuit. Il me faudrait gonfler mes effectifs à 4 de plus par équipe. S’ils étaient 10, ce serait bien, parce que pour le moment, mes hommes sont trop sollicités, nous sommes trop peu nombreux, même si nous sommes renforcés en saison ».
« On aurait besoin de 10 volontaires de plus »
De son côté, l’adjudant-chef Benjamin Anthonioz, pompier volontaire (comptable de profession), est chef du centre de secours des Gets depuis 2019. Il déplore également un manque d’effectifs. « J’ai actuellement 8 SPV, un médecin et une infirmière, et 6 saisonniers viennent nous renforcer en hiver, mais pour tourner correctement, 7 volontaires supplémentaires seraient les bienvenus ». Les pompiers des Gets effectuent, en moyenne, 330 sorties par an.
Même son de cloche du côté du lieutenant Sébastien Mudry, à la tête de la caserne de Saint-Jean-d’Aulps. « Mon effectif est de 19 SPV, mais en journée, ils travaillent, alors nous sommes trop peu nombreux, déplore le pompier volontaire, artisan carreleur de profession. Nous intervenons sur Saint-Jean, Seytroux, Le Biot et La Baume. Nous avons effectué, en 2021, plus de 135 interventions. Régulièrement, Morzine et Thonon doivent prendre le relais, parce que nous, on ne peut pas assurer. On aurait besoin de 10 volontaires de plus, ce serait idéal, ça nous soulagerait les nuits et les week-ends. »
Pour le recrutement, les chefs des différents centres de secours n’ont pas lésiné : journées portes ouvertes, spots radio, annonces dans les newletters locales, panneaux d’affichages des villages, réseaux sociaux...
Une nouvelle recrue a commencé à Saint-Jean la semaine dernière. Deux autres ont rejoint très récemment le centre de Morzine. « Maintenant que je suis stabilisé professionnellement, j’ai eu envie de me rendre utile », indique Mathis, l’un d’entre eux. « J’ai eu besoin des pompiers plus jeune, se souvient Rémy, maintenant c’est à mon tour d’aider les autres. »
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut être âgé de 18 à 55 ans, présenter une bonne condition physique, être motivé, avoir envie de donner du temps, aimer le travail d’équipe et être réactif. « Si vous souhaitez exprimer des valeurs d’altruisme, de solidarité, de collectif, de bienveillance et vivre une expérience unique au service la population, rejoignez-nous », indique le lieutenant Franck Rimonteil.
Pour postuler : 04 50 79 18 18 ou www.sdis74.fr. CV et lettre de motivation peuvent être déposés à : devenir.spv@sdis74.fr