A Albertville ouvre La Trinacria : toute l’authenticité de la cuisine italienne avec une touche de modernité

La Trinacria, raconte Francesca, est le symbole de la Sicile : « C’est l’ancien nom donné à l’île par les Grecs. Il incarne une femme méduse à trois jambes représentant les 3 pointes de la Sicile. Médusa était une très belle femme qui séduisait tous les hommes. Jalouse, Athéna l’a transformée en méduse et tous les hommes qui croisaient son regard étaient métamorphosés en pierre ». Si cette histoire est une légende, nul doute que la cuisine élaborée au sein de l’établissement ne laissera pas de marbre les clients.

Une savoureuse promesse culinaire

Avec fierté, Francesca présente sa brigade de quatre cuisiniers de 21 à 25 ans, tous sortis de la même grande école italienne. Aux commandes, Marco. Il parle avec enthousiasme de sa philosophie culinaire : « Ici, on va transposer toute la gourmandise italienne. Ses plats traditionnels revisités avec une touche contemporaine. Rien que notre pâte à pizzas est le fruit d’un travail très technique ». Une grande partie des produits, garantit Francesca, est importée d’Italie. Ils nourrissent une cuisine audacieuse : « A la carte, reprend Marco, nous avons les pizzas napolitaines classiques mais aussi un choix plus original comme la Nérano 2.0, c’est une pizza avec crème de courgette, mozzarella fior di latte, ricotta di Bufala, chips de courgettes, zeste de citron et amandes effilées ». « Ils ont modernisé d’autres plats traditionnels, soucieux de partager avec leurs convives leur amour de l’Italie poursuit Francesca ». Avec une touche de gourmandise dans la voix, Marco décline quelques plats comme le poulpe cuit en trois façons : « frit avec une sauce aux fruits de la passion, grillé accompagné d’une mayonnaise au poulpe et cuit à l’eau assorti d’une citronnette ». Il s’attarde aussi sur son velouté à la crème de topinambour, chocolat noir et gorgonzola.

Une revisite des plats traditionnels

« Nous avons pris soin, conclut Francesca, de pousser le voyage jusqu’au bout : l’eau, la bière et la carte des vins sont italiennes ! »

Cette reprise sur Albertville est due à tout sauf au hasard. Née en Sicile, Francesca a débuté sa carrière sur une base militaire américaine où elle était chargée de l’hébergement pour les familles des soldats qui venaient en mission : « Pour parfaire l’accueil et professionnaliser les structures, les responsables m’ont permis de suivre des écoles et effectuer des formations. J’ai pris tellement le goût à l’hôtellerie que c’est devenu ma carrière depuis 20 ans ».

Originellement, Francesca et Stéphane pensaient ouvrir le restaurant plus tard, « Nous avons changé d’idée, sourit Francesca. Ce n’était pas prévu, mais nous sommes heureux de pouvoir expérimenter cette nouvelle aventure en famille ».

Embarquement dès le 1er décembre pour ce très joli voyage culinaire !


 

La Trinacria
25 avenue Jean Jaurès
73200 Albertville
Restaurant ouvert tous les jours, midi et soir, sauf le dimanche.

Tel : 0623741989


Contact : saslucchi@gmail.com
Facebook : La Trinacria
Instagram : La Trinacria Restaurant