L’information a été révélée par Le Parisien ce vendredi 2 décembre : le tarif des péages des autoroutes va augmenter de 4,75 % en moyenne dès le 1er février 2023. Ces hausses vont varier entre 4,5 et 5,07 %, selon le quotidien. Cette année, une hausse de 2 % avait été opérée.
« Nous sommes largement en dessous de l’inflation de référence, de 6,33 %, souligne une source proche des concessionnaires auprès du Parisien. Nous sommes soucieux du pouvoir d’achat des Français et nous avons opté pour une hausse raisonnable, comme le souhaitait le gouvernement. »
Des hausses comprises entre 7 et 8 % avaient été évoquées au mois de septembre, au début des négociations avec le ministère.
Des mesures de protection pour les usagers du quotidien
Cette hausse annuelle (2 % en moyenne en février 2022), inférieure à l’inflation, s’accompagnera d’une augmentation de la ristourne accordée aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire et d’une réduction de 5 % pendant un an pour les véhicules électriques sur les réseaux Sanef et APRR.
Les contrats très stricts liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.