Comme de nombreux hôpitaux en France, le service pédiatrie du centre hospitalier Métropole Savoie est sous tension. Face à une « situation épidémique sévère » de bronchiolite, l’hôpital a déclenché ce jeudi 1er décembre son plan de mobilisation interne, qui correspond au premier niveau d’alerte avant le plan blanc. Une décision prise en concertation avec l’Agence régionale de la santé (ARS).
« Tous les lits d’hospitalisation de pédiatrie et de soins continus sont actuellement occupés, malgré l’ouverture récente de 12 lits supplémentaires, ouverts chaque année en saison hivernale », fait savoir l’hôpital de Chambéry. La situation n’est pas meilleure au service pédiatrie du centre hospitalier Annecy Genevois, qui est également en grande difficulté.
Que faire quand mon enfant est malade ?
Pour éviter un engorgement des urgences pédiatriques, l’hôpital de Chambéry demande aux familles de consulter en priorité le médecin traitant, le pédiatre ou un autre médecin pouvant consulter rapidement. En ce qui concerne la nuit ou le week-end, il est préconisé de contacter SOS Médecins (disponible tous les jours et à toute heure) ou de prendre rendez-vous sur le site rdvasos.fr
Les familles peuvent également se rendre à la maison médicale de garde de Chambéry située sur le site de l’hôpital au bâtiment Le Tétras (du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit).
Ou d’aller à la maison médicale de garde d’Aix-les-Bains au 49 avenue du Grand-Port (Du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à 18h puis de 20h à minuit, le dimanche et les jours fériés (ponts compris) de 8h à 12h, 14h à 18h et de 20h à minuit).
En cas d’impossibilité de joindre un médecin, contactez le 15.