Fauteuils qui bougent, pluie, vent, odeurs… : le cinéma Megarama d’Annecy mise sur la 4D

Les fauteuils d’une salle du cinéma Megarama sont montés sur des vérins pour pouvoir bouger en fonction des scènes du film.
Les fauteuils d’une salle du cinéma Megarama sont montés sur des vérins pour pouvoir bouger en fonction des scènes du film. - Illustration Youtube

En débarquant à Annecy, le groupe Megarama avait dans son jeu une carte qu’il n’avait pas encore dévoilée. Elle tient en un chiffre et une lettre : 4D. C’est-à-dire que le film n’est pas le seul spectacle. Ce dernier se joue aussi dans la salle de 80 places, où des fauteuils spéciaux sont installés. « Les sièges bougent », décrit Jean-Pierre Lemoine, le président de Megarama. « Ce sont des blocs de quatre, ils sont montés sur des vérins, ils montent, ils descendent, ils se penchent à droite, à gauche. » Leur mouvement est synchronisé avec les films. Et la projection sollicite d’autres sens que la vue. « Ça envoie des senteurs, ça simule la pluie, c’est spectaculaire », assure-t-il.

Un stand de la marque Starbuck

Il s’agit d’une « exclusivité dans la région », souligne Hélène Lebas-Hatteville, la directrice du nouveau cinéma, qui ouvrira ses portes mercredi 14 décembre 2022 à côté du centre commercial Val Semnoz. Un projet similaire, avec le système «4DX», avait été empêché par des problèmes techniques au sein du cinéma Pathé d’Annecy, en 2019. À l’époque la configuration des salles, et leur structure en béton, ne permettait pas d’avoir une hauteur suffisante pour installer ces équipements.

Dans le cas du Megarama de Seynod, la technologie est la «4D E-Motion». « C’est la première en France », précise Jean-Pierre Lemoine. Ces projections-là seront plus onéreuses, une «majoration technologique» de 6 euros par ticket est annoncée (sans compter la 3D à 2 euros).

Le nouveau multiplexe annécien sera équipé, en plus du traditionnel stand de confiseries, d’un autre aux couleurs de la chaîne de cafés Starbuck et d’un espace de fabrication de pop-corn.