Retour aux sources pour les familles avec enfants en bas âge du côté de Cessy. Depuis le 1er décembre, la crèche «A petits pas» a rouvert ses portes dans ses locaux d’origine, entièrement restaurés.
En effet, en 2019, coup de massue pour les habitants, la structure doit fermer en raison d’importantes infiltrations d’eau dans le bâtiment. Pour ne laisser personne sur le carreau, les 35 berceaux ainsi que le personnel sont transférés au sein de la crèche Les Diablotins à Gex.
Pays de Gex agglo, compétente en matière de petite enfance, prend alors la décision de réhabiliter entièrement la structure. La tâche n’est pas si simple et, à l’époque, il se murmure qu’une fermeture définitive pourrait être envisagée. La question se pose même de démolir entièrement pour reconstruire. Finalement, après 400 000 € d’investissement, le bâtiment est de nouveau sain.
Des locaux désormais améliorés
En parallèle de cette réhabilitation, l’aménagement de l’espace a été repensé en fonction des besoins identifiés par les personnels de la crèche pour un accueil plus qualitatif des enfants et des familles.
Les dortoirs et la salle de change ont été isolés des espaces de vie ; la biberonnerie a été déplacée dans la section bébés. Un large panel d’activités pourra désormais être proposé aux enfants avec l’aménagement d’une nouvelle salle de motricité attenante, une salle de jeux d’eau ainsi que d’une salle Snoezelen dédiée à l’exploration sensorielle. L’aménagement du jardin en parcours ludique est prévu au printemps prochain. La cuisine professionnelle a également été rénovée.
De quoi grandir en toute sérénité pour nos bouts de chou !