La création de l’épicerie solidaire est la conséquence d’un souhait de la population, consultée par le Conseil citoyen, de disposer des services d’une épicerie de proximité. Mandaté par la mairie d’Albertville, le C.A.P.S. -Régie de quartier, est le porteur du projet retenu, d’épicerie solidaire. Le lieu d’implantation choisi, avenue Sainte-Thérèse, au pied de la tour numéro 3, est celui de l’ancienne bibliothèque du Val des Roses. Les locaux ont nécessité une complète rénovation, à laquelle ont participé les jeunes de la MLJAT, Mission Locale Jeunes Albertville Tarentaise.
Michel Lluansi, président du conseil d’administration du C.A.P.S. nous a présenté les principales caractéristiques du « Panier du Thérèse » :
Une épicerie comme les autres et ouverte à tous
« C’est une épicerie comme toutes les épiceries, on y trouvera tous les produits qu’on trouve dans une épicerie, des produits frais, fruits, légumes, viande, produits laitiers des produits secs, des produits d’entretien et des produits sanitaires, avec une emphase sur deux critères, la qualité et la proximité ».
Les bénéficiaires et les Solidaires
« Tous les clients ne paieront pas la même chose, les clients dits « Solidaires » paieront un prix tout à fait comparable au prix qu’ils paient dans les autres magasins. Nous faisons régulièrement, presque quotidiennement, une enquête auprès des autres magasins locaux, dont les supermarchés, pour établir nos tarifs. Les familles à revenu modeste, accompagnées par les services sociaux, les clients dits « Bénéficiaires », bénéficieront de prix préférentiels, en moyenne 30% à 50% du prix normal ».
Un budget serré
« La gestion de la structure est assurée par le C.A.P.S., en partenariat avec la CSF et « Vivre au Val des Roses », qui ont intégré la commission de suivi. Nous employons 4 salariés en contrat d’insertion et un responsable, des bénévoles nous apportent aussi leur aide. Notre budget prévisionnel est de 220 000 €, nous ne pouvons l’équilibrer avec seulement nos marges classiques à la vente, nous bénéficions de subventions de la ville, du département et de l’état, via la politique de la ville, pour un montant global de l’ordre de 60 000 € ».
Un tiers-lieu
Disposer d’un local pour se rencontrer et organiser des animations était aussi un souhait émis par la population, nous disposons de ce local, adjacent à l’épicerie et nous pourrons, par exemple, organiser des cours de cuisine, des conférences sur la nutrition, la santé…etc. Ce tiers-lieu est actuellement en gestation ».
Adresse : 26, avenue Sainte-Thérès, au pied de la tour nº3
Horaire d’ouverture : Mer, Jeu et Ven, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h Sam de 10h à 13h.
Pour les bénévoles intéressés, joindre le CAPS au tel : 04 79 37 48 96 ou par mail : info@caps-albertville.fr