On a testé pour vous le Parcours d’orientation du Parc olympique à Albertville

Pour mon stage de 3e au journal, on m’a proposé de tester le nouveau parcours d’orientation au Parc olympique, créé par la Maison du tourisme. Pendant le parcours, il faut répondre à des questions sur les Jeux olympiques de 1992 et plus généralement sur le territoire. Le parcours est simple et permet de vérifier nos connaissances sur les JO et sur certains patrimoines de la Savoie.

On a commencé par aller chercher un fascicule que l’on peut obtenir à l’accueil de la Maison du tourisme. Une fois sortis, on s’est avancés pour trouver la 1ère balise, qui a récemment disparu mais qui sera remplacée dans la semaine. On passe notre chemin et on va directement à la balise nº2 qui est facilement trouvée. On se trompe à une question sur la mascotte des JO de 92 : en même temps, je n’étais pas né ! Et Lucile, la journaliste qui m’accompagne, n’était pas très âgée non plus.

Vue et patrimoine de Savoie

Nous sommes ensuite partis au stade chercher la balise nº4, un peu plus cachée, mais qu’on a trouvée sans encombre. Nous ne nous sommes pas trompés à la question et le point de vue était magnifique sur tout le stade.

Pour la balise nº6, on s‘est aventurés derrière les gradins. Nous avons monté les escaliers jusqu’en haut, ce qui nous a offert une belle vue d’ensemble sur le stade.

Pour aller à la balise nº9, nous sommes passés à côté du skate-park. À votre avis, lequel parmi le Beaufort, la Tome des Bauges ou le Comté n’est pas produit en Savoie ? Moi qui croyais connaître la réponse, j’ai répondu la Tome des Bauges à la place du Comté.

Une petite défaite, ce n’est pas grave : on se dirige vers la balise nº11 depuis laquelle on découvre une très belle vue sur les montagnes aux alentours .

Je me suis bien amusé à essayer de deviner les réponses et à visualiser l’endroit où étaient les balises, ou encore à deviner qui avait juste si on ne choisissait pas tous les deux la même réponse.

Des parcours à venir

Le même fascicule sera bientôt disponible pour le centre-ville, selon Ludovic Bertagnolo, le directeur de la Maison du tourisme.

Il ajoute que deux autres parcours sont en cours d’élaboration à Cevins et au Fort du Mont, avec les écoles de Cevins et Saint-Paul-sur-Isère d’une part, et celles de La Bâthie d’autre part. On devrait pouvoir les essayer en juillet 2023, ainsi que quatre autres nouveaux parcours qui devraient être mis en place progressivement jusqu’à l’été 2025.

Pratique

Prévoir environ 1 heure pour réaliser le parcours. Fascicule avec plan et questions disponible à la Maison du tourisme à 2 €

Il y a 12 balises en tout, pas besoin d’être sportif : c’est très facile de le faire avec des enfants ou en famille. Il n’y a pas besoin non plus d’équipement particulier, à part des chaussures qui ne craignent pas la terre en cas de météo humide.