Synthia N’Goussy, symbole de l’accompagnement de Vêt’cœur

Le calendrier 2022 est disponible jusqu’au 6 décembre, puis sur commande.
Le calendrier 2022 est disponible jusqu’au 6 décembre, puis sur commande. - Messager

En 2020, Synthia réussissait son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en pâtisserie dans un centre de formation en alternance non loin de Roanne. Un an après, cette mère de deux enfants se retrouvait à Bellegarde à la recherche d’un travail. C’est chez Vêt’cœur qu’elle a pu trouver du soutien et un emploi. « Ils m’ont accompagné dans mon projet de création d’entreprise. Avec le salaire que je gagnais à Vêt’cœur, j’ai acheté petit à petit du matériel professionnel. » Un plan de travail en granit, un four, un frigo les factures en équipement atteignent vite les 10 000 €. « Ils m’ont donné la possibilité de suivre les cours de code et j’ai pu passer mon permis. »

L’année dernière elle a fait la connaissance de Mélissa, qui est venue lui proposer sa première version du calendrier à l’association. Depuis, des liens se sont tissés et les deux créatrices ont travaillé ensemble sur des événements. Pour le calendrier 2022, Synthia a dû penser à des délicatesses qui se conservent bien et qui correspondent aux dimensions des cases. Son choix s’est donc porté sur des bonbons au caramel et des sablés bretons. Mais sa grande spécialité c’est de confectionner des gâteaux personnalisés. Wedding cakes, gâteaux festifs, chaque commande est particulière. « Je crée en fonction du désir et de la personnalité de chacun. Je travaille uniquement sur commande pour éviter de gâcher de la marchandise. »

Dans ses projets : des activités avec des personnes âgées qu’elle trouve bien seules par ici ; et aussi avec des enfants.