La meilleure recette de Noël est-elle savoyarde?

La meilleure recette de Noël est-elle savoyarde?

Des rissoles pour Noël ! C’est ce que nous prépare Martine Desbiolles, de l’association Terres de culture Reta, à Habère-Poche, en vallée Verte.

Martine Desbiolles, alias l’Irmande, a été sélectionnée pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes dans l’opération ‘‘Le 13 h fête Noël’’, de TF1, afin de mettre en avant les différentes recettes françaises pour les fêtes. Brochet au beurre blanc, galantine au foie gras ou encore tatin d’endive, les régions sont à l’honneur afin de proposer de nouvelles inspirations.

« On peut se passer de foie gras, mais pas de la rissole »

Martine Desbiolles a ainsi choisi de préparer un plat typique de nos montagnes, les rissoles. « C’est la friandise emblématique de Noël en Savoie. Chez nous, on peut se passer de foie gras mais pas de la rissole ! C’est la tradition. On les mangeait durant la période de Shalande, qui veut dire Noël en patois, et qui allait du 24 décembre jusqu’à la veille de L’Épiphanie », partage la cuisinière. « C’est le seul moment de l’année où l’on faisait des rissoles. »

Le reportage passera le 6 décembre sur la chaîne de télévision. Il est possible de voter directement ici, jusqu’au 9 décembre. La présentatrice Marie-Sophie Lacarrau révélera et réalisera la recette gagnante dans le 13 h du 16 décembre, directement sur place.

Des rissoles à la poire !

Si aujourd’hui, il existe une multitude de variétés, les rissoles étaient à l’origine à la poire. « Il faut des poires spéciales, assez dures, que l’on cuit. Certains rajoutent du pruneau, d’autres des raisins secs… ». Le secret de Martine Desbiolles ? « Un zeste d’orange. »

Pour ce qui est du concours, « on est particulièrement fier. C’est une belle promotion de nos traditions. Ce sont des recettes qui se transmettaient de mère en fille. Chacune avait son petit secret qu’elle ne disait pas aux autres. C’est vraiment une belle façon de montrer ce qu’est la transmission dans les familles. »

Martine Desbiolles présente sa recette de rissoles au JT de 13h de TF1.
Martine Desbiolles présente sa recette de rissoles au JT de 13h de TF1.