Champagny-en-Vanoise : créer un lien entre le centre et le front de neige

Le projet avant/après, avec l’escalier qui vient créer un trait d’union entre le cœur du village et le front de neige ©ICM Architecture
Le projet avant/après, avec l’escalier qui vient créer un trait d’union entre le cœur du village et le front de neige ©ICM Architecture

« L’idée de liaison du centre au télécabine n’est pas nouvelle, elle date de la création du parking de 4 étages dans les années 1990. Actuellement, pour rejoindre les pistes, il faut entrer dans le parking, prendre l’ascenseur et au sommet, il faut encore marcher. Nous avions imaginé la solution la plus naturelle, construire une liaison discrète et naturelle le long du ruisseau, mais c’est inconstructible à cause des crues. Nous avons repris le problème à zéro, à cela s’ajoute le besoin de restructurer et agrandir l’office de tourisme. », explique le maire René Ruffier Lanche.

Une liaison directe

La commune a opté pour une liaison par escalier mécanique, dans l’axe directe entre l’office et le front de neige. « C’est un des projets phare de notre profession de foi, le coût s’élève à environ 1,8 million pour l’escalier et entre 300 000 et 700 000€ pour l’office. Nous sommes au stade de l’avant-projet et de l’étude des financements et des aides », ajoute le maire. La commune a fait appel à Etienne Martinez, de l’agence savoyarde ICM Architectures qui a déjà réalisé le toit amovible de la piscine municipale.

Le record du plus grand escalier mécanique de montagne

« Cet escalier aura 2 volets qui peuvent fonctionner indépendamment et dans les deux sens, sur un dénivelé de 23 mètres et 48 m. de long. C’est le plus grand en montagne jamais construit, un challenge ! C’est un outil performant énergétiquement (mise en veille, adaptation aux flux…) et techniquement, afin d’éviter les risques liés à la neige. Il sera couvert, avec le même parti prix architectural que la piscine : une ossature acier et une couverture polycarbonate, afin de bénéficier de la lumière du jour », détaille Etienne Martinez.

Créer un lien et effacer le dénivelé

« J’ai réalisé plusieurs esquisses, la mairie a opté pour la plus audacieuse. C’est une affirmation de ce trait d’union. L’architecture reste sobre, tout en minimisant les impacts sur le terrain et les voisins proches. L’idée est de créer une porte d'entrée plutôt contemporaine dans la suite de ce fer à cheval (la place du centre) afin de relier le front de neige. L’été, cette liaison va permettre de développer les activités au pied du télécabine.», ajoute l’architecte.

Moderniser l’office de tourisme

« La première phase des travaux concernera l’agrandissement du rez de chaussée de l’office de tourisme afin de moderniser l’espace accueil (coin enfant, espace boutique, mur scénarisé…). Les étages seront réaménagés dans un deuxième temps : réorganisation des bureaux, amélioration du confort du personnel (vestiaires, sanitaires…). La façade sera réorientée vers la place du centre. », explique Etienne Martinez.

Présentation du projet d'escalier mécanique le mardi 29 novembre à 18h à la salle des fêtes. www.mairie-champagny.fr