Dix métropoles françaises envisagées pour le développement d’un RER

Sur Youtube, dans un entretien avec les internanutes sur le thème de l’écologie, Emmanuel Macron a proné la réalisation de RER dans les grandes villes françaises.
Sur Youtube, dans un entretien avec les internanutes sur le thème de l’écologie, Emmanuel Macron a proné la réalisation de RER dans les grandes villes françaises. - Capture d’écran Youtube

Le RER pas seulement à Paris

Lors d’un entretien questions-réponses des internautes sur la thématique de l’écologie dans une vidéo postée sur Youtube, Emmanuel Macron, a évoqué la réalisation dans dix grandes métropoles françaises, d’un RER (réseau express régional). À l’image de Paris.

« Une grande ambition nationale. Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. »

Écologie, économie et qualité de vie

Diminuer la pollution liée aux parcours et transports quotidiens, les propos du président se sont voulus non seulement écologiques, mais aussi économiques (diminuer la consommation de carburants, d’énergies fossiles), et même ont porté sur la qualité de vie (faciliter les transports entre les communes des agglomérations ou métropoles. Améliorer la qualité de l’air avec moins d’émission de gaz polluants).

« Le conseil d’orientation des infrastructures de transports travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d’ici un mois », a certifié le gouvernement ; Annonçant des projets qui pourraient être finalisés pour certains dans les dix ans à venir.

Le projet est déjà dans les tuyaux pour certaines villes

Un projet évoqué aujourd’hui, mais qui n’est pas aussi récent qu’on pourrait le croire. En 2020, la SNCF elle-même avait présenté un plan d’action incluant la réalisation de SEM, services express métropolitains, ou de RER.

Dans différentes grandes villes comme Bordeaux, Strasbourg ou même Grenoble, des projets similaires sont dans les tuyaux et même en cours de réalisation ou même de mise en route. Comme à Strasbourg où un REME (réseau express métropolitain européen) doit être activé à partir du 11 décembre 2022. Un réseau de transport à hauteur de l’eurométropole strasbourgeoise, et même de la région.

À Grenoble, un projet de type RER est en réflexion depuis plusieurs années. Une annonce nationale qui ravive encore l’idée. « J’appelle toutes les parties – État, Région, collectivités – à se réunir au plus vite, car il ne faut pas perdre une minute pour faire avancer ce projet révolutionnaire pour notre territoire », a déclaré le président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari », peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Dauphiné.

Quant au maire de Lyon, il a tout simplement annoncé dans un tweet « Nous sommes prêts ! C’est une politique dans l’intérêt de toutes et de tous ».