C’est l’histoire d’une rencontre « J’ai eu l’idée d’Alttaï en 2020 suite à ma rencontre avec Romain, via le Dôme, au centre départemental artistique de Montmélian. » confie Marion. « Je dansais sur un projet, et sa façon de suivre mes mouvements pour faire ses photos m’a interpellée. C’est comme si lui aussi dansait. Quant à ses clichés, ils arrivaient à mettre en valeur le mouvement. J’ai alors imaginé d’autres projets sur lesquels nous pourrions travailler ensemble. Quand Alttaï a pris forme, je savais que ce serait pour lui. L’idée étant de confronter la danse à la montagne, qui est un univers hostile, où le sol n’est pas plat, où l’altitude se fait sentir sur le physique, où l’immensité du paysage vous happe contrairement aux lieux clos, communier avec ses nouveaux éléments, pour enfin les saisir et les transcrire dans l’immobilité mouvante d’une photo. »
Avant de se retrouver devant l’objectif…
« La performance a eu lieu le 25 juin à 30 minutes du refuge de Rosuel sous les yeux du public. Si la danse n’est pas écrite par avance, nous avons tout de même repéré les lieux avec Romain quelques temps auparavant afin de nous familiariser avec les sensations du lieu. On se sent réellement petit… Lors des répétitions, la faune était très présente également. Il y avait des sons, des odeurs, dont on s’est imprégné, auxquels on s’est connecté, et qui ont guidé ma façon de danser. Au final, on est qu’un être parmi d’autres êtres et tout est en mouvement. »
Quel est le but de l’exposition Alttaï ?
« Premièrement, nous voulions que le public, qu’il soit présent lors de la danse ou qu’il regarde les prises de vue, retrouve un intérêt à la contemplation. Parfois, à quelques minutes des villes, on peut couper le téléphone, goûter au calme, à la sérénité, faire le plein de sensation et connecter son esprit à la nature et voir comment le corps humain s’y inscrit. C’est ce que je souhaite partager, lors de ma danse, il y a un lien fort qui se créé avec la nature et je compose avec elle, je navigue en fonction de ce qui arrive, que ce soit le vent, la pluie, le bruit d’une cascade… Une marmotte est d’ailleurs apparue dans un trou à mes pieds à Rosuel ! Quant aux personnes qui verront l’exposition après avoir vu la prestation artistique, elles la découvriront sous un angle nouveau, celui de Romain. »
Derrière l’objectif, la création d’un dialogue
« En trouvant le bon angle, on peut capturer le dialogue entre le danseur et le paysage » déclare Romain. « En cherchant des lieux exempts de traces humaines, l’importance du dialogue s’en retrouve renforcée. Il y a une notion de pureté, du mouvement, de l’instant, du lien créé. Tout bouge, tout est spontané, les gestes, la lumière et pour le capter, il faut rentrer dans la danse ».
L’exposition est d’ailleurs accompagnée d’une vidéo d’une dizaine de minutes filmée par Rémy Berthod et montée par Guillaume Lavrieux afin de rendre compte de ce qu’a été la performance en elle-même.
Mais en fait, Alttaï, c’est quoi ? On l’appelle également « montagnes dorées ». C’est une chaîne de montagnes située dans le Sud de la Sibérie, habitat important pour un certain nombre d’espèces menacées, dont le léopard des neiges. De l’autre côté de la planète, l’exposition Alttaï lui fait un clin d’œil montagnard en prenant deux « t ».
Le Col de la Madeleine et le Cormet de Rolesend pour de futures performances. De futures performances dansées en montagne sont prévues pour le 11 et le 17 juin 2023. Suivant le schéma de la prestation du 25 juin sur le site de Rosuel, la performance de Marion Alzieu pourra être admirée en direct. Les clichés réalisés par Romain Blanchi seront visibles du grand public à l’occasion d’expositions organisées par le Dôme théâtre d’Albertville.
La danse en montagne, un univers ouvert à tous ? Dans de nombreux sports, le terrain montagnard peut-être difficile à appréhender. Une pierre, une pente, et un geste gracieux peut finir sa course dans la poussière. Même si tomber à terre est une façon comme une autre (quoiqu’un peu brutale) de communier avec la nature, un atelier de danse amateur sera ouvert à tous au Lac de l’Arpettaz le 10 juin 2023. Vous trouverez des infos pratiques sur le site internet du Dôme Théâtre ou en appelant la billeterie.