Inflation : « il ne faut pas faire peur aux Français », juge le président des magasins Système U

En un an, les prix de l’alimentation ont grimpé de 12 %.
En un an, les prix de l’alimentation ont grimpé de 12 %. - (Wikimedia Commons)

La hausse à deux chiffres des prix annoncée pour 2023 par Michel-Edouard Leclerc avait fait monter une vague d’inquiétude. Dans un contexte de précarité alimentaire exacerbée par l’inflation et mis en lumière par les Restos du cœur à l’occasion du lancement de leur 38e campagne, les Français pourraient alors faire face à un « tsunami d’inflation ».

S’il avait déjà estimé, deux semaines plus tôt, que l’inflation à deux chiffres pourrait se poursuivre, Dominique Schelcher, le président des magasins Système U, s’est voulu plutôt rassurant, ce mercredi sur Télématin. En réagissant aux propos du président du comité stratégique des centres E.Leclerc, il assure ne pas parler « d’un tsunami d’inflation, comme il l’a fait ».

Une situation inédite

Au contraire il s’est voulu plus rassurant : « Il ne faut pas faire plus peur aux Français que ça. Nous, notre travail, c’est d’essayer d’amortir le choc au maximum, pour qu’ils puissent continuer à faire les courses dans les meilleures conditions possibles : avec une carte de fidélité renforcée, des promotions, etc. »

Même sans tsunami, la situation ne fait pourtant rêver et finalement M. Schelcher ne semble pas avoir de réponse concrète à apporter pour contrer l’inflation.

« Par contre, c’est sûr, cela fait 40 ans qu’on n’a pas connu ça. D’ailleurs, les équipes n’ont plus l’habitude de gérer ce genre de choses. Plus que le mot de ‘tsunami’, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que c’est une inflation durable, qui va durer longtemps », ajoute le patron de Système U.

En un an, les prix de l’alimentation ont grimpé de 12 %, un rythme 2 fois plus élevé que celui de l’inflation (6,2 %), selon l’INSEE. Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution ont eux augmenté de 10,6 %.