Tourisme : quelle stratégie pour le Genevois français?

La destination Monts de Genève a quelques atouts à faire valoir.
La destination Monts de Genève a quelques atouts à faire valoir. - Monts de Genève - Alpcat Média

En Haute-Savoie, l’office de tourisme intercommunal (OTI) des Monts de Genève fait presque figure d’exception. Là où la plupart des communes ont décidé de garder leur compétence pour elles, celles d’Annemasse Agglo ont décidé de mutualiser leurs moyens et de proposer une destination commune. Il faut reconnaître que c’est aussi l’un des rares territoires à n’avoir ni lac ni station de ski d’envergure internationale à proposer. Pour pouvoir attirer les touristes, l’OTI s’est donc doté de sa propre stratégie.

Une stratégie pour se démarquer

En termes de communication par exemple, l’OTI est dans la continuité de ce que fait l’agglo, valorisant les modes de déplacement doux au sein du territoire. Ils ont ainsi mis en avant la voie verte ou encore la Via Rhôna qui le traversent. Il s’agit aussi de communiquer sur la préservation de l’environnement, qui occupe une place importante sur le territoire avec le secteur du Salève. Par ailleurs, l’OTI a obtenu un nouveau label en 2021 : accueil vélo.

En ce qui concerne l’accueil des visiteurs, la structure s’est dotée d’un «roadbook« qui doit permettre aux conseillers de proposer des recommandations toujours plus personnalisées. L’objectif est ici d’instaurer une relation privilégiée avec le client. De plus, de nouveaux accueils, au Téléphérique du Salève et à Décathlon, ont été mis en place pour se rapprocher des usagers.

Un nouvel événement mis en place

Les offices de tourisme d’Arve et Montagnes (Cluses) et de Faucigny Glières (Bonneville) faisaient partie d’un collectif organisant l’événement Com’ les pros. Monts de Genève a, depuis 2021, rejoint le collectif pour organiser à son tour l’événement sur le territoire. Les entreprises locales ont répondu favorablement à l’événement puisque pas moins de 57 d’entre elles ont proposé 206 créneaux de visites.

Trois labels pour l’office de tourisme

Monts de Genève bénéficie de trois labels : Qualité tourisme, Accueil Vélo et un classement en catégorie 1. Le premier est basé sur une grille d’audit commune à tous les offices de tourisme de France.

Il s’agit d’évaluer la qualité de l’accueil et des prestations proposées au client durant son parcours.

Accueil Vélo est lui très suivi par les touristes à vélo. Il garantit qu’en allant sur un territoire donné, ceux-ci trouveront les infrastructures d’accueil et des équipements et itinéraires cyclables faits pour eux. Enfin, le classement en catégorie 1 montre lui aussi que l’office de tourisme vise la satisfaction optimale de sa clientèle.

Un site dédié aux voyages d’affaires

Proche d’un aéroport et de la Suisse, le territoire de l’agglo peut se targuer d’être bien situé pour des voyages d’affaires. Un site entièrement dédié aux séminaires d’entreprises est donc proposé afin de convaincre les organisateurs de faire le déplacement.

Il met en avant la diversité de l’offre d’activités ainsi que les capacités d’accueil des structures présentes entre autres.