Elles sont les figures de l’amitié entre Aix et Milena. Liliane Coniglio et Josette Fages, respectivement présidente du comité de jumelage et de l’association Aix Milena, sont de celles qui font vivre l’amitié entre leur terre d’origine et leur terre d’adoption.
À les entendre, elles semblent regretter un temps révolu, celui d’une solidarité sans faille au sein de la communauté des Siciliens de Milena, d’un temps béni où tout le monde se connaissait, s’entraidait, se rendait visite. « Aujourd’hui encore, on se rend service, on se sert de nos relations quand quelqu’un a besoin de quelque chose, mais ce n’est quand même plus comme avant. »
De nombreuses occasions de se réunir
Forcément, les nouvelles générations n’ont pas vécu ce qu’elles ont traversé et l’attachement à la Sicile, au fil des décennies qui passent, a parfois tendance à être moins marqué.
Malgré tout, les deux retraitées ont un sourire intact, et entendent bien poursuivre l’aventure. En retournant en Sicile dès qu’elles le peuvent, en racontant leur histoire, en saisissant les occasions de se réunir avec la communauté aixoise de Milena.
Le lien, il se fait aussi par la gastronomie, les produits du terroir. Fromages, charcuterie, agrumes, huile d’olive, « il y a des camions qui viennent de Sicile », et qui irriguent Aix et les alentours de saveurs siciliennes. « Ça nous permet aussi de nous retrouver », sourit Liliane Coniglio.
Il y a aussi les mariages, les naissances, les décès... au sein de la communauté, les informations circulent vite, et tout cela contribue chaque jour à écrire cette histoire.