Le réseau électrique français pourrait être confronté à des tensions dès janvier. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a indiqué, ce vendredi 18 novembre lors d’un point presse, qu’il existait un risque « élevé » de tensions sur le réseau français en raison de la lenteur du redémarrage de réacteurs nucléaire à l’arrêt.
Le risque de recours au dispositif Ecowatt et à son signal d’alerte rouge – qui doit inciter les particuliers, entreprises et collectivités à diminuer leur consommation – apparaît alors comme « élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée ».
Le risque d’un black-out écarté
En raison d’une lenteur dans le redémarrage des réacteurs nucléaires à l’arrêt, il est donc un peu plus probable qu’auparavant que les Français soient appelés à réduire leur consommation en janvier.
Néanmoins, lors des périodes de tensions, « le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême », indique le gestionnaire.
RTE se veut alors rassurant, « la très grande majorité des situations à risque se situerait le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends ». Le gestionnaire insiste aussi sur le fait que le risque d’une coupure totale est à écarter.