Après un ultimatum lancé par Elon Musk, des centaines d’employés quittent Twitter

Plusieurs centaines d’employés ont quitté Twitter, jeudi 17 novembre.
Plusieurs centaines d’employés ont quitté Twitter, jeudi 17 novembre. - Photo d’illustration (Unsplash)

Entre un nouveau rythme de travail effréné ou un départ immédiat, beaucoup ont choisi la deuxième option. Des centaines d’employés de Twitter ont démissionné, jeudi 17 novembre, au lendemain d’un ultimatum lancé par le nouveau (et unique) dirigeant de l’entreprise. Elon Musk avait demandé à ses employés soit de s’engager de manière « inconditionnelle » dans une culture « extrêmement hardcore », soit de partir.

Selon le Washington Post, les employés souhaitant rester devaient signer un formulaire, avant 17 heures jeudi, les engageant à « de longues heures de travail à haute intensité ». Les autres, n’ayant pas signé, devraient recevoir trois mois d’indemnité de départ.

Twitter 2.0

Après avoir licencié la moitié des 7 500 employés du groupe, Elon Musk a encore souhaité faire du tri. Réagissant au départ de plusieurs centaines d’employés, il a assuré, dans un tweet, n’être « pas super inquiet » car « les meilleures personnes restent ».

Dans son mail d’ultimatum, le milliardaire explique vouloir « construire un Twitter 2.0 révolutionnaire ». Pour cela, il souhaite que l’entreprise soit « beaucoup plus axée sur l’ingénierie ». « Ceux qui écrivent du bon code constitueront la majeure partie de notre équipe et auront la plus grande influence ». Par ailleurs, Elon Musk a déjà dépêché ces dernières semaines des ingénieurs de Tesla pour travailler sur ce nouveau Twitter.

Vers un effondrement de Twitter ?

En l’espace de moins d’un mois, depuis le rachat de l’entreprise par le PDG de Tesla et de SpaceX, Twitter a perdu près de 5 000 employés. Jeudi, avant 17 heures, il ne restait plus que 2 900 salariés. Ce nombre pourrait encore être tombé plus bas à l’heure actuelle.

Compte tenu de l’ampleur des licenciements et des démissions, plusieurs employés disent s’attendre à ce que la plateforme s’effondre. Au média spécialisé The Verge, un membre du personnel déclare qu’« il sera extrêmement difficile pour Twitter de se remettre, peu importe à quel point les personnes qui restent essaient d’être ‘inconditionnelles’ ».

Peu de temps après la date limite, les employés ont reçu un e-mail leur indiquant que l’accès aux bureaux était suspendu « avec effet immédiat » jusqu’à lundi. Sur Twitter, le hashtag #RIPTwitter a émergé avec lequel les fidèles utilisateurs partagent leurs inquiétudes au sujet de l’avenir du réseau social.

Quant à Elon Musk, il préfère encore en rire. En témoigne cette image, postée jeudi soir sur son compte Twitter.