Divonne-les-Bains : des conférences variées et adaptées à tous

Antoine Frasseto, président de l'Université Pour Tous depuis une dizaine d'années.
Antoine Frasseto, président de l'Université Pour Tous depuis une dizaine d'années.

Interview de son président, Antoine Frasseto.

Quel est votre parcours ?

Après l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), j’ai travaillé au ministère de l’Education Nationale puis dans différents cabinets ministériels ainsi qu’au secrétariat des Nations-Unies à New-York, j’ai été ambassadeur en Afrique puis dans le Pacifique pour terminer ma carrière au plus gros consulat français du monde à Genève. J’ai parcouru 72 pays au cours de ma carrière. Nous nous sommes installés à Divonne, attirés par sa population cosmopolite et variée. J’ai repris la présidence de l’Université Pour Tous, il y a une dizaine d’année.

Comment se porte l’association ?

L’équipe est un peu rajeunie, nous avons une nouvelle secrétaire, Chris Dekeye. Anne-Marie Trémeaud continue avec succès « un livre-un débat » en partenariat avec la médiathèque, cela marche très bien et nous avons un programme de conférences très varié, nous défendons une diversité dans les sujets.

Quelles sont les prochaines conférences ?

Ce lundi 21 novembre (à 20h à l’Esplanade, ndlr), nous recevons Nathalie Dongois qui est professeure de droit pénal à l’Université de Lausanne, elle va parler des causes potentielles d’erreur judiciaire avec un cas emblématique et célèbre, l’affaire Patrick Dils. Le 12 décembre, c’est un historien passionné de Jean Jacques Rousseau, Alain Marti qui intervient. Il va nous décrire le rôle de Jean-Jacques Rousseau dans la vie politique genevoise. En janvier, nous parlerons de la douceur et de l’amertume du chocolat en Suisse et ailleurs. Et nous avons déjà quelques idées pour la suite.