Annecy/Chambéry : découvrez les ateliers artisanaux proposés par Fabrikable

Dans la région, des ateliers de vannerie sont aussi proposés.
Dans la région, des ateliers de vannerie sont aussi proposés. - Daniela Vannerie

En à peine 10 mois d’existence, Fabrikable s’est déjà bien développé sur ses deux Savoie. Annecy et Chambéry comptent une dizaine d’artisans partenaires sur la quarantaine recensés par la plateforme. Et les activités sont toutes aussi variées les unes que les autres.

Dans la cité lacustre, « on a beaucoup de maroquinerie, des ateliers pour fabriquer des sacs, pochettes, portefeuilles, ceintures… et même des colliers pour animaux ! » explique Agathe Josse, la cofondatrice. Des ateliers couture sont aussi disponibles, notamment en création pour fabriquer son t-shirt, sa trousse ou ses lingettes démaquillantes réutilisables. « Enfin, on a de la cosmétique, on peut apprendre à fabriquer son shampoing ou son soin visage. »

Faire « quelque chose d’utile »

Côté cité des Ducs, ville d’origine des fondateurs, le concept est encore plus développé : maroquinerie, couture (création et réparation), bijouterie, cuisine végétale… « On organise aussi un atelier pour enfants, animé par l’autre cofondateur Ghislain, pour qu’ils fabriquent leur voiture téléguidée en carton et impression 3D. » Fin novembre, un atelier savonnerie devrait aussi voir le jour.

« Au-delà de proposer un atelier loisirs, on veut surtout proposer quelque chose d’utile. Les participants aux ateliers et aux stages prennent du bon temps, mais repartent aussi avec des compétences utiles qu’ils pourront réutiliser par la suite », conclut Agathe Josse.