Publier : des travaux pour rendre la source Souriane plus accessible

Les travaux vont durer un mois mais la source reste accessible au public.
Les travaux vont durer un mois mais la source reste accessible au public.

Les Publiérains vont y remplir des bouteilles d’eau ou profiter de la vue sur le lac. La buvette Farquenoud alimentée en eau par l’une des sources de la commune, la source Souriane, devrait être plus accessible et plus accueillante après des travaux qui ont commencé lundi 14 novembre et dureront un mois. Le parking d’une dizaine de places qui était en mauvais état, va être « rénové et redessiné », précise la Ville.

Un accès pour les personnes à mobilité réduite

Pour rendre le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), le chemin d’accès est modifié pour que sa pente ne dépasse pas 4 %. Une place de stationnement PMR va aussi être construite sur le parking, ainsi que des emplacements pour les deux-roues. L’espace autour de la buvette elle-même va aussi bénéficier de nouveaux aménagements, « avec l’installation de nouveaux mobiliers urbains », annonce la Mairie. L’objectif sera d’y « favoriser les rencontres et le vivre ensemble ». Au total, ces travaux coûtent 80 000 euros.

Pendant les travaux, qui prendront fin le 16 décembre, la source est encore accessible ; deux places de stationnement temporaire sont réservées, à la sortie du parking actuel.

Une eau de qualité similaire à l’eau d’Evian

Les arches scupltées par Béatrice Sassone-Bouvet représentent les signes du zodiaque.

C’est sous l’impulsion de Bernard Comont que la buvette de la source Souriane a vu le jour en 2002. « Il voulut donner une image de ville d’eau à Publier. C’est pour cette raison qu’il fit jaillir des fontaines dans toute la commune », se souvenait Françoise Comont dans Le Messager en 2019.

Déjà dans les années 1990, c’est ce maire emblématique qui a impulsé des forages menant à la découverte et l’exploitation de la source Souriane par la Société des eaux minérales d’Evian (SAEME). L’eau qui s’y écoule et que l’on retrouve à la buvette Farquenoud présente donc les mêmes qualités que l’eau de la source Cachat.

Des arches ornées des signes du zodiaque

Une fois l’autorisation de l’aménagement d’une fontaine publique accordée par la SAEME, Philippe Bouvet, tailleur de pierre thononais, et sa femme Béatrice Sassone-Bouvet, sculptrice, ont réalisé l’ouvrage. Les deux cercles d’arches sont en pierre dure d’Hauteville. « Le fût central est orienté est-ouest pour représenter le lever et le coucher du soleil, expliquait la scupltrice dans nos colonnes. Les douze signes du zodiaque présents sur les six piliers symbolisent le cycle de l’année. Les six signes d’air et de feu sont gravés vers l’extérieur, ceux d’eau et de terre vers l’intérieur. Plein sud, on trouve les signes de l’été ; au nord, ceux de l’hiver ; à l’est les signes du printemps et à l’ouest, ceux de l’automne. »

La fontaine, située entre Amphion et Publier, offre un large panorama sur le Léman et la rive suisse. En 2011, une statue de la vierge, également sculptée par Béatrice Sassone-Bouvet, a été installée à quelques pas de la buvette. Après un recours et plusieurs rebondissements, elle a quitté les lieux en 2017.