Noël : installer ses décorations dès novembre nous rendrait plus heureux

« Les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l'enfance », indique le psychanalyste Steve McKeown.
« Les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l'enfance », indique le psychanalyste Steve McKeown.

Nous connaissons tous quelqu’un qui refuse que la période de Noël commence alors que le père Noël soit pratiquement à mi-chemin entre la cheminée et le sapin pour déposer les cadeaux, mais les experts disent que mettre des décorations plus tôt peut en fait vous rendre plus heureux.

Le changement d’heure a eu lieu, les feuilles tombent des arbres et les calendriers de l’Avent sont en rayon. Autant de signaux qui donnent envie de mettre des petits chamallows dans son chocolat chaud, de décorer sa maison et de sortir le sapin, et tant pis pour les grincheux !

D’ailleurs le psychanalyste anglais Steve McKeown, est d’accord. Il affirme au média britannique Unilad que décorer son intérieur pour Noël dès le mois de novembre permettrait de nous redonner le sourire et de chasser la mauvaise humeur ambiante : « Dans un monde plein de stress et d’anxiété, les gens aiment s’associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance. Les décorations sont simplement une ancre ou une voie vers ces anciennes émotions d’excitation magiques. Alors mettre en place ces décorations de Noël tôt prolonge l’excitation ! »

Nostalgie et lien avec des êtres chers

Amy Morin, psychothérapeute, a expliqué à Unilad : « La saison des fêtes suscite un sentiment de nostalgie. La nostalgie aide à relier les gens à leur passé personnel et aide les gens à comprendre leur identité. Pour beaucoup, installer tôt les décorations de Noël est un moyen de renouer avec leur enfance. »

Mais aussi : « Cela peut être un sentiment doux-amer. Peut-être que les vacances rappellent quand un être cher était encore en vie. Pour les personnes qui ont perdu un être cher, les vacances peuvent servir de rappel des moments heureux qu’ils ont passés avec cette personne dans le passé. Décorer tôt peut les aider à se sentir plus connectés avec cette personne. »