Albertville
Cette année encore, Carré Noir le chocolatier de la place de l’Europe est distingué dans le guide des Croqueurs de Chocolat. « C’est comme le guide Michelin pour les chocolatiers », précise Franck Jouffe, le patron qui a décroché une tablette d’or avec ses chocolats composés à partir de produits locaux comme la crème de la Coop de Beaufort, les plantes aromatiques des Jardins d’Amélie Blanche à Esserts-Blay ou les noix des Paysans Voyageurs à Thénésol. « C’est chouette. Ça fait 4 ans qu’on est ouvert. Cette récompense couronne tout un travail. Grâce à cela, on est persuadé du développement de l’entreprise sur l’axe que l’on a choisi, celui des produits locaux », reconnaît le chocolatier.
Dans les 60 premiers chcolatiers français
Franck Jouffe a proposé 4 échantillons de ses chocolats au guide des Croqueurs de Chocolat au mois de septembre. « Tous les ans, on envoie 4 petits chocolats différents. Ils sont dégustés à l’aveugle à Paris. Le guide fait une critique et les classe. Soit on est pas classé, soit on a une tablette d’or, d’argent ou de bronze, soit on a un award (les 10 premiers dans les tablettes d’or), que nous avons obtenu l’an passé ». Le guide avec le classement et les commentaires est sorti il y a 15 jours au moment du salon du chocolat à Paris. « C’est toujours un peu d’appréhension en attendant les résultats. Mais, ça permet de toujours se remettre en question », ajoute le jeune entrepreneur qui cherche toujours à s’améliorer.
Il veut travailler de la fève à la tablette
Pour le mois de janvier, il prévoit de transformer à travers la fève de cacao directement. « Actuellement, on fabrique à partir du chocolat de grosses manufactures, Valrhona, avoue Franck Jouffe. Mais, on veut travailler de la fève à la tablette à l’avenir ». Un changement qui suppose d’agrandir son atelier. Le chocolatier le reconnaît : « Je cherche un local plus grand ».