Un record extraordinaire
À bord de son trimaran Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier, en remportant la Route du Rhum, la traversée de l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe dans la catégorie Ultim et devant François Gabart, a marqué cette 12e édition d’un record de vitesse. Il a effectué la traversée en 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes.
Le premier navigateur sous la barre des 7 jours
Plus d’une journée d’avance sur le précédent record, il y a quatre ans de Francis Joyon (Idec Sport) en 7 jours 14 heures et 21 minutes. Alors qu’il avait été un temps inquiété pour avoir fait un faux départ et qu’il avait été inquiété d’une pénalité de quatre heures. Ce qui s’était révélé inexact
« Participer à la Route du rhum est un rêve de gosse qui devient réalité. En multicoque, le Rhum ce sont nos Jeux olympiques », avait-il dit avant le début de la course.
Un rêve qui se réalise
Il gagne cette crouse en mer mythique à l’âge de 48 ans et pour sa première participation à l’épreuve. Ce n’est par contre pas du tout un inconnu du monde de la voile et de la compétition maritime. En une vingtaine d’années, sur 14 épreuves courues, il en a remporté 13. Dont les fameuses Solitaire du Figaro en 2004, la Transat Jacques-Vabre en 2009, 2013, 2021, mais aussi la Fastnet Race 2019 et 2021 en compagnie de Franck Cammas.