Des lycéens annemassiens mènent à bien leur combat pour l’Ukraine

Le 14 novembre, les élèves du lycée des Glières à Annemasse ont organisé une cérémonie officielle au sein de leur établissement.
Le 14 novembre, les élèves du lycée des Glières à Annemasse ont organisé une cérémonie officielle au sein de leur établissement.

Dans le cadre de la matière « Chef-d’œuvre », les élèves de section professionnelle du lycée des Glières à Annemasse ont eu à cœur d’aider l’Ukraine. Il s’agit pour ces classes de bac pro Accueil, Commerce et Vente Représentation de produire un dossier qui sera évalué pour le baccalauréat, un projet qui s’établit sur deux ans. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont fait le choix de ce projet solidaire. «  En février 2022, notre professeur Mr Keroul nous interpelle sur ce qui se passe en Ukraine, le cours suivant nous avons demandé à changer de projet, nous souhaitions faire quelque chose pour les Ukrainiens  » explique l’une des élèves.

Une cérémonie officielle

C’est ainsi que le 14 novembre 2022, tous les élèves ont organisé cette cérémonie officielle au sein de leur établissement afin de mettre à l’honneur le projet et surtout remettre le chèque symbolique de 442 euros à la commune polonaise de Sieradz qui accueille de nombreux réfugiés ukrainiens. Lors de cet événement, un appel vidéo a même été organisé afin d’échanger directement avec un adjoint à la mairie de Sieradz et remettre symboliquement ce chèque à distance. L’initiative des élèves a été mise à l’honneur par le discours de leur proviseur et la présence d’élus comme la député Virginie Duby Muller ainsi que les représentants d’Emmaüs Annemasse Annecy.

Les étapes du projet

La cérémonie fut également l’occasion de revenir sur l’historique du projet : « Cela part d’une petite idée, on peut parler d’une réussite commune de chacun des groupes impliqués  » se réjouit leur professeure Madame Wagner. Le projet a consisté en une démarche interne. «  Nous avons récolté des vêtements et le résultat était au-delà de nos espérances puisqu’en peu de temps nous avions réussi à remplir une salle. Pour le transport nous avons bénéficié de l’aide extraordinaire d’Emmaüs  » explique l’une des élèves. Face à la motivation des élèves, la mairie d’Annemasse leur a également apporté son soutien et mis à disposition un stand lors de la fête des solidarités le 11 juin dernier, point culminant du projet, qui leur a permis par la vente de vêtements de réunir des fonds.

La commune de Sieradz

La ville polonaise de Sieradz située au centre du pays est jumelée à la commune d’Annemasse. Elle est située à 200 kilomètres de la frontière ukrainienne et s’implique fortement auprès des réfugiés ukrainiens en mettant en place des centres d’hébergements. La commune de 1500 habitants a pratiquement doublé sa population avec l’accueil de 700 Ukrainiens.