A Ferney, on ne s’est jamais caché de vouloir mettre la culture en avant. Rares sont donc les semaines où il n’est pas possible de trouver une activité. Pour cette mi-novembre, on vous propose trois idées.
1- Jazz in Fort l’Écluse chez Voltaire
Après une saison estivale au Fort l’Ecluse, le festival de Jazz gessien a pris ses quartiers d’automne à l’orangerie du château de Voltaire. Si vous cherchez une occasion de sortir en semaine, on vous conseille donc de réserver vos places pour le jeudi 17 novembre à 20h30 pour le concert d’Enzo Enzo, « Club ».
Enzo Enzo, c’est un prix aux Victoires de la musique, une distinction comme chevalier des arts et des lettres, et une magnifique poétesse ! Amoureuse du jazz depuis longtemps, elle s’entoure de superbes jazzmen pour laisser le swing l’envahir, entre poésie et tradition.
2- Théâtre : passeports pour la liberté
Le 18 novembre à 20h30, le Châtelard propose une pièce de théâtre de la compagnie Passeurs de mémoires. « Passeports pour la liberté» , c’est l’histoire de Samira Belhoumi, née en Algérie et arrivée en France en 1977, à l’âge de sept ans. L’histoire du chemin parsemé d’embûches d’une «intégration» progressive, dans la société française ; celle, sans doute encore plus émouvante, d’un trajet à la fois banal et exemplaire d’une femme pour, selon sa propre expression, « se rapprocher peu à peu d’elle-même ».
Ces entretiens, inédits pour leur plus grande part, forment les premiers jalons de la longue et passionnante enquête sociologique qu’a menée Stéphane Beaud auprès des dix membres de la famille Belhoumi.
3- Concert : musiques de l’est
L’Orchestre à cordes du Pays de Gex organise un concert samedi 19 novembre à 20h30 à l’église Notre-Dame-et-Saint-André.
Ce programme comprend des musiques de style klezmer, avec solo de clarinette, et des musiques pour cordes inspirées de folklores régionaux. Vous aurez notamment le plaisir de reconnaître ou découvrir les «airs bohémiens» et la Czardas qui figurent au répertoire des plus grands virtuoses du violon. Ces rythmes et tonalités parfois orientales vous emporteront dans un voyage musical aux confins de l’Europe.