Échange de « bons » mots et de plaintes entre Louis Boyard député LFI et Cyril Hanouna

Louis Boyard, député LFI et Cyril Hanouna ont eu des mots lors de l’émission «Touche pas à mon poste», le 10 novembre 2022 sur C8.
Louis Boyard, député LFI et Cyril Hanouna ont eu des mots lors de l’émission «Touche pas à mon poste», le 10 novembre 2022 sur C8. - Capture d’écran Youtube C8

Échange virulent à l’antenne

Lors de l’émission « Touche pas à mon poste » du jeudi 10 novembre sur la chaîne C8, Louis Boyard, député de La France Insoumise et ancien chroniqueur de l’émission, s’en est pris, au sujet du sort des migrants de l’Ocean Viking, aux « cinq personnes les plus riches », citant parmi elles, Vincent Bolloré (le patron de la chaîne C8), les accusant d’« appauvrir l’Afrique ». Ce qui n’a pas manqué de déclencher une confrontation virulente entre les deux hommes et la réplique insultante de Cyril Hanouna l’animateur. « T’es une merde », ou encore « bouffon », « abruti », « tocard », Tels ont été les mots fleuris prononcés lors de l’échange.

Louis Boyard veut déposer plainte

Lundi 14 novembre, le député LFI, a annoncé, en marge d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, vouloir porter plaine contre l’animateur, pour, a-t-il dit : « Je vais porter plainte en ayant une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées (…) chaque fois que ’TPMP’ a invité l’extrême droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes sur leurs émissions ».

Cyril Hanouna de même

Le soir même, lors d’une émission spéciale consacrée à l’affaire, c’est au tour de Cyril Hanouna de se dire prêt à « poursuivre en justice » son rival du moment. « On ne vient pas chez les gens pour chier sur le tapis ». « Il a dit des choses très, très graves. (…) On va poursuivre en justice Louis Boyard. Ce sont des gens comme Louis Boyard qui font monter le racisme, qui font monter le communautarisme. ». L’animateur avait pourtant dit « La seule chose que je regrette, c’est de l’avoir insulté, ce n’est pas un bon exemple. Pour le reste, je ne regrette rien et je défendrai toujours mes amis ».

La polémique fait tache d’huile

Mais la polémique et l’exposition médiatique et publique enflant… « Il est inacceptable qu’un élu de la République, quelle que soit son étiquette, soit insulté sur un plateau de télé », s’est exprimé Manuel Bompard, quand Jean-Luc Mélanchon a soutenu sur Twitter : « Quand neuf milliardaires possèdent 90 % des médias, il y a un ruissellement de médiocrité et d’obéissance ».

Marine Le Pen, si elle pointe du doigt les insultes, ne s’est pas privé de saisir l’occasion pour tacler ses adversaires de LFI. Ur France Inter, elle a lâché : « Se faire donner des leçons de bienséance par La France insoumise, c’est relativement drôle parce qu’ils passent leur vie à insulter leurs adversaires politiques de tous les noms ».

Une affaire qui risque bien d’enflammer les réseaux sociaux, les rivalités politiques et la vindicte populaire…