En 2023, l’ultime tournée de Michel Sardou

Michel Sardou annonce sa toute dernière tournée en 2023. Capture d’écran Youtube Michel Sardou
Michel Sardou annonce sa toute dernière tournée en 2023. Capture d’écran Youtube Michel Sardou

En mai 2017, dans une interview au Parisien, Michel Sardou annonçait un dernier album et une tournée d’adieux. « Je ne fais pas des adieux pour revenir trois ans après. Quand je dis les choses, je les fais », affirmait-il alors à nos confrères. Mais c’était sans compter sur le pouvoir de persuasion de sa compagne, comme il l’explique avec humour aujourd’hui au Parisien  : « Je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme (...) Elle menaçait de me quitter (s’il ne remontait pas sur scène) et de retourner chez son frère… Elle m’a fait un chantage ! »

Trente zéniths dans toute la France

Le chanteur, qui fêtera ses 76 ans en janvier, a voulu lui faire « plaisir » et c’est pourquoi il remontera finalement sur scène, lors d’une ultime tournée dont le coup d'envoi sera donné le 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen. S’en suivra une tournée des Zéniths, avec 30 dates annoncées pour le moment, a dévoilé Michel Sardou à RTL. Dont à Grenoble le 9 décembre 2023 et à Lyon les 19 et 20 décembre. La dernière date aura lieu le 16 mars 2024 à la Paris La Défense Arena, devant 20 000 spectateurs.

Cette tournée qui s’intitulera « Je me souviens d'un adieu », nom d'une chanson de 1995, se fera avec la participation de vingt musiciens. « Que des nouveaux, sauf mon ami, mon frère Pierre Billon, et choristes », précise-t-il au Parisien, avant d’ajouter : « Je ferai une version surprenante du ‘Connemara’ et des chansons oubliées, comme ‘Parlons de toi, de moi’ et ‘Je me souviens d’un adieu’ ».

La billeterie a ouvert ce lundi 14 novembre depuis 10 h.