Dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 10 novembre, la préfecture a fait part d’une « amélioration notable de la situation en Haute-Savoie » s’agissant du manque d’eau « du fait des quelques épisodes pluvieux rencontrés depuis le mois de septembre ». « Cette pluviométrie, inégale, a permis à certains cours d’eau de retrouver des niveaux satisfaisants, poursuit le communiqué. Conjuguées à une forte réduction des besoins en eau de la végétation, ces précipitations permettent de constater un début, encore fragile, de recharge des nappes souterraines. Ainsi, plusieurs secteurs ne rencontrent désormais plus de difficultés d’approvisionnement, notamment en eau potable. »
Une situation encore fragile
« La situation reste toutefois fragile du fait du faible niveau des nappes et des sols encore relativement secs », notamment dans le secteur du sud-ouest lémanique (de Veigy-Foncenex à Thonon), le seul du département à être resté au niveau crise (le niveau le plus élevé, 4/4) depuis le 5 août. Il passe désormais au niveau ‘‘alerte’’ (2/4). C’est également le cas du secteur du Chéran.
Dans ces deux secteurs, il est désormais possible, notamment, de laver son véhicule dans les stations professionnelles, mais toujours pas à son domicile.
Tous les autres secteurs du département sont désormais au niveau ‘‘vigilance’’ (1/4).
Ces niveaux d’alerte s’appliquent jusqu’au 30 novembre, « les faibles précipitations prévues ces deux prochaines semaines ne devant pas modifier significativement la situation ».