Au quartier du Perrier-Livron-Château Rouge, la mise en place du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) ne passe pas uniquement par la réfection de nombreux logements, équipements publics ou encore l’accès à plus de services de proximité. Non, la réhabilitation du quartier a aussi pour objectif de tisser du lien entre les habitants et d’éveiller un sentiment d’appartenance collectif, une mémoire propre au Perrier. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un projet artistique autour d’une thématique universelle, synonyme de partage et de convivialité : la cuisine.
En quoi consiste le projet « Recettes ! » ?
La municipalité annemassienne a confié au collectif d’artistes EthnoGraphic, venu de Thonon-les-Bains, la réalisation du projet artistique « Recettes ! ». Durant trois ans, les habitants du Perrier sont invités à partager leurs souvenirs, leurs histoires de vie au sein du quartier, sous la forme de diverses productions artistiques : du témoignage vidéo, à la photo, en passant par les mots. Et là, vous vous demandez sûrement quel rapport avec la cuisine, ou même le nom du projet ? C’est là que celui-ci prend toute sa dimension originale puisque le recueil de ces mémoires vivantes du quartier du Perrier, se fera au moment de repas, de sa préparation au partage. Mais également lors d’ateliers de restitution, comme celui organisé à la Bulle le mercredi 9 novembre dernier où, à partir d’un ustensile de cuisine ou de lithogravures de personnes ou d’aliments, les habitants ont pu raconter leur propre histoire. « À travers ce projet, on cherche à recueillir les moments vécus, les souvenirs des habitants du quartier, mais également leurs souhaits pour l’avenir. Ce qu’on aimerait, c’est aussi que ce projet serve aux futurs habitants, qu’ils en apprennent plus sur la vie et l’évolution du Perrier, là où ils auront choisi de s’installer », résume Émilie Renault, membre du collectif EthnoGraphic. « Le Perrier est un quartier dynamique et on ressent chez les habitants, petits et grands, l’envie de raconter leur histoire ou de se mobiliser autour d’un projet. De plus, grâce à un tissu associatif déjà très complet, nous avons de nombreux interlocuteurs à notre portée. »
Créer du lien entre les habitants
Le projet « Recettes ! » recouvre ainsi une dimension patrimoniale, à savoir raconter l’histoire du Perrier, de ses habitants et de montrer au public sa diversité culturelle, qui en fait sa richesse. Mais pas que. « L’objectif de cette démarche artistique est également d’aboutir à la création d’un espace jardin et cuisine partagé, installé au cœur du quartier, et qui sera composé notamment d’un four en terre », continue Émilie Renault.
Les contributions écrites, photos et vidéos, apportées au projet Recettes ! par les habitants du quartier, sont à retrouver sur le site Internet dédié à cette initiative artistique : recettes.art. Pour se tenir au courant des dernières actualités, une page Facebook a également été créée pour suivre les dernières actualités du projet : « Recettes ».