Evian : un jeune condamné à 2 ans ferme pour avoir poignardé un ado à la gare

Plusieurs audiences en comparution immédiate ont eu lieu au tribunal lundi 7 novembre.
Plusieurs audiences en comparution immédiate ont eu lieu au tribunal lundi 7 novembre.

Mercredi 2 novembre, un jeune homme de 16 ans a été poignardé par un Evianais de 20 ans sur la passerelle de la gare d’Evian. Lundi 7 novembre, le prévenu était jugé en comparution immédiate au tribunal de Thonon. Il s’avère que la victime avait demandé son chemin, et que l’agresseur, qui détenait un mini-couteau Opinel en porte-clés, l’a sorti sans réfléchir pour le planter dans l’abdomen de l’inconnu. Le tribunal a rappelé que le jeune avait bu « un flash de vodka avec du Red Bull » juste avant, en compagnie de sa petite amie.

Très émotif, l’Evianais n’a cessé de sangloter à la barre, s’excusant à plusieurs reprises. C’est sa compagne qui a pris soin de la victime et qui l’a conduit aux urgences.

Estimant qu’il s’agissait d’un acte « gratuit », qu’il a « multiplié les versions fantaisistes » des faits, le Parquet a requis une lourde sanction de 30 mois de prison ferme.

Il a été condamné à 24 mois de prison ferme, plus les 3 mois provenant de la révocation d’un sursis. L’auteur du coup de couteau n’en était pas à ses premiers actes de violence.

Immature?

La personnalité du prévenu a été brièvement abordée : son avocate, Maître Bessy, a indiqué que ce garçon de 20 ans, originaire d’Algérie et en attente de papiers français, faisait preuve « d’une immaturité qui peut inquiéter ». « Je ne suis pas sûre qu’il se soit rendu compte de la situation à l’instant T. Il s’est ensuite excusé à de multiples reprises. »