(VIDEO & PHOTOS) Gaillard : 60 ans après, le tramway Genève-Annemasse fait son grand retour

Cela fait plus de 60 ans que le tramway n’avait pas passé la frontière. Lundi 14 octobre aux alentours de 10h, la ligne 17, reliant Genève à Annemasse, franchissait la frontière française à hauteur de la douane de Moillesulaz à Gaillard.

L’arrivée du tram en vidéo :

Le maire d’Annemasse ému aux larmes

Le public est venu nombreux pour observer ce moment historique qui provoqua l’émotion de Christian Dupessey, maire d’Annemasse et président de l’agglomération ayant impulsé le projet. « C’est un grand moment, nous avons tout mis en œuvre pour voir aboutir ce grand projet », confiait-il, les larmes aux yeux. Un moment émouvant également pour les habitants alentours comme Arlette, 75 ans, née à Gaillard : « Je prenais déjà le tramway quand j’étais enfant et avais été très déçue que cette ligne soit interrompue. Je me souviens des tickets qui étaient longs comme le bras, c’était une autre époque. C’est une très bonne chose pour Gaillard que ce tramway circule à nouveau ».

Deux mois d’essai avant le lancement officiel

Le tramway Genève-Annemasse circulera à l’essai dans l’agglomération, jusqu’à son lancement officiel le 14 décembre prochain. « Le 14 décembre nous ferons une grande fête pour l’inauguration où le trajet sera gratuit pour le public, afin d’attirer le plus de monde possible et de faire comprendre aux gens qu’ils peuvent désormais commencer à changer leurs habitudes de mobilité » expliquait Christian Dupessey.