Annemasse : ces rénovations de logements qui améliorent le quotidien des habitants du Perrier

Les travaux concernant l’îlot Gauguin seront terminés mi-2023.
Les travaux concernant l’îlot Gauguin seront terminés mi-2023. - HSA.

En se baladant au Perrier, les échafaudages cernant de nombreux immeubles se repèrent loin à la ronde. Ils sont le signe extérieur d’une révolution qui améliore aussi et peut-être surtout les intérieurs, notamment dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), déroulé de concert sur la période 2017-2031 par la Ville, Annemasse Agglo, ainsi que par les bailleurs sociaux Haute-Savoie Habitat et Halpades, afin de donner une seconde jeunesse au parc locatif du quartier prioritaire.

En attendant que son logement soit rénové l’an prochain, Nathalie a pu avoir un aperçu de ce qui l’attend, grâce à l’appartement de sa mère : « Ils ont installé une douche à l’italienne, je veux la même (rires). Après, il ne faut pas regarder dans les détails, mais c’est globalement positif. »

Si nous avons déjà relaté sur notre site web des travaux qui ont mal tourné à cause de malfaçons, l’ordinaire de la majorité des habitants est ou va être grandement amélioré.

« Je n’ai pas de chauffage dans ma salle de bains et j’ai des fuites d’eau un peu partout, témoigne Wassila, dont l’appartement va être réhabilité en 2023. J’attends de voir ce que les travaux vont donner. »

720 logements rénovés par Haute-Savoie Habitat

Pour se faire une idée de l’ampleur des chantiers en cours au Perrier – Livron – Château Rouge, Iris Legrand, chargée des opérations de rénovation pour Haute-Savoie Habitat, distille quelques chiffres qui donnent le tournis : « Nous travaillons actuellement sur la réhabilitation de 720 logements, dont 193 à l’îlot Gauguin, où les travaux se termineront en milieu d’année prochaine, et 180 à l’îlot Ferré, où nous venons de commencer. Vont suivre très prochainement la rénovation de l’enveloppe des bâtiments et des appartements des îlots Brassens et Cézanne, soit 192 logements au total. »

Deux tiny houses (une pour l’îlot Ferré et une pour les îlots Brassens et Cézanne) seront disponibles dans les semaines à venir pour les locataires qui souhaitent chapper aux travaux la journée dans leur logement. « Les personnes qui travaillent la nuit ou qui ont des enfants en bas âge peuvent par exemple être intéressées  », explique Iris Legrand.