Plus vous achetez, plus les prix diminuent. C’est le concept d’Atacadão, propriété du groupe Carrefour, qui débarquera en France dès la rentrée 2023. Cette enseigne agro-alimentaire est particulièrement populaire au Brésil, où elle dispose de 258 magasins dans 170 villes.
Premier grossiste du pays, Atacadão a été racheté en 2007 par le groupe Carrefour. L’enseigne propose des prix très attractifs, en moyenne 10 à 15 % moins chers que dans un magasin classique. Des tarifs bienvenus à l’heure où l’inflation alimentaire ne cesse d’augmenter.
Comme l’indique le PDG de Carrefour Alexandre Bompard sur BFMTV, Atacadão s’implantera dans un premier temps en Ile-de-France pour tester un concept encore peu présent dans l’Hexagone.
De très gros conditionnements
Le patron du groupe présente l’enseigne de hard-discount comment étant « extraordinairement efficace, extraordinairement proche de ceux qui souffrent le plus ». Mais alors, comment fait Atacadão pour proposer des prix si bas ?
L’enseigne brésilienne propose un nombre réduit de références – environ 9 000, contre 40 000 dans un supermarché classique – présentées dans de gros conditionnements. Les magasins, qui ressemblent davantage à de vastes entrepôts, sont alors remplis de palettes de produits empliés. Et plus le consommateur achète en quantité, moins les tarifs sont chers. Il faut donc vouloir acheter son paquet de pâtes ou de riz en format 5 kilos – voire la palette entière.
Pour proposer des prix réduits, Atacadão achète en très gros volumes à ses fournisseurs, en négociant les prix lorsque les prix des matières premières sont au plus bas.
Reste à voir si le concept fonctionne en France. Au Brésil, Carrefour espère compter 470 magasins dans tout le pays d’ici quatre ans.