L’extraordinaire périple de Cocci, la chatte qui a voulu retrouver sa maison

Cocci la chatte et ses maîtres ont vécu une histoire extraordinaire. Entre désespoir et retrouvailles au bout d’un an et 600km de périple pour l’animal.
Cocci la chatte et ses maîtres ont vécu une histoire extraordinaire. Entre désespoir et retrouvailles au bout d’un an et 600km de périple pour l’animal. - Photo Facebook Laëtitia De Amicis

Le chat disparaît après le déménagement

En août 2021, la famille d’adoption de la chatte Cocci déménage dans l’orne, quittant leur maison dans la Meuse. Peu après l’installation, l’animal s’échappe et disparaît. Sa famille va la chercher durant de longs mois. Sans obtenir aucune nouvelle. « On a cherché, cherché, cherché… J’ai ameuté tout le quartier. Malheureusement, personne n’avait vu le ch at. »

Retrouvailles après un périple de 600 km

En désespoir de cause ? Un miracle peut-être ? Presque. Parce qu’en ce début d’octobre 2022, par le biais du site Pet Alert, un avis de recherche publie la photo d’un chat retrouvé dans la Meuse non loin du village où habitait la famille de Cocci. Qui la reconnaît et la retrouve recueillie par des habitants qui l’ont emmenée chez le vétérinaire, affaiblie et amaigrie, couverte de puces.

Après avoir parcouru plus de 600 km sur ses petites pattes de Ginai (Orne) à Ambly-sur-Meuse (Meuse). « Elle a sûrement voulu retourner chez elle, sa grange et ses souris dans la Meuse. Elle a profité d’une porte ouverte pour partir. À l’époque de sa disparition, j’ai dit à mes enfants qu’elle avait peut-être décidé de retourner dans sa maison en Meuse. Je ne me suis pas trompée. », explique sa maîtresse. « On en a versé des larmes, mais alors ! On en a pleuré. Même l’assistante vétérinaire était très émue. Ça, on ne l’oubliera pas. »

Par le passé

France 3 qui relate aussi l’aventure extraordinaire de ce chat, rappelle certaines histoires incroyables d’autres de ses congénères. « En 2007, Mimine a parcouru 800 km de la Meuse jusqu’à la Gironde ou sa famille était partie. Elle avait disparu la veille du déménagement. En 2013, c’est Cookie en déplacement avec sa maîtresse dans les Alpes-Maritimes qui disparaît et refait surface un an et demi plus tard, à Beaumont-en-Auge (14) où réside sa propriétaire. Mais le record du monde est sûrement détenu par Karim. En 2008, ce chat est laissé par sa maîtresse chez des voisins en Ouzbékistan alors qu’elle déménage en Russie. Deux ans plus tard, elle le retrouve sur la route près de chez elle. Karim a parcouru 3 200 km pour la retrouver ! »